Extérieurs

Comment choisir le bois de votre terrasse ?

choisir-bois-terrasse

Le mot terrasse vient du latin « terre », qui signifie une structure qui est construite ou élevée à partir de la terre. Au fil des ans, les terrasses ont subi d’importantes transformations, le terme devenant synonyme de tout type de structure qui relie l’extérieur à l’espace intérieur.

Les terrasses en bois, en particulier, sont devenues populaires car elles créent un beau pont naturel vers l’extérieur. Cependant, comme toute structure, les terrasses en bois doivent tenir compte de plusieurs facteurs qui influent sur leur construction, explications :

Pourquoi faire votre terrasse en bois ?

bois-terrasseLorsque vous décidez d’installer une terrasse ou de la remplacer, l’établissement d’une liste des avantages et des inconvénients peut aider à confirmer la décision finale quant au choix du matériau à utiliser. La terrasse en bois classique est un ajout essentiel à toute maison résidentielle. Une terrasse spacieuse et bien construite n’est pas seulement l’endroit idéal pour recevoir à l’extérieur, mais elle ajoute aussi de la valeur à votre maison si vous décidez de la vendre. Les terrasses en bois sont souvent moins chères à construire et plus attrayantes.

Les autres arguments en faveur du bois sont qu’il est léger, durable, économique et disponible partout dans le monde. Il est aussi confortable pour les pieds nus car il n’est pas aussi dur que le marbre et il ne transfère pas autant de chaleur que le métal.

D’un autre côté, le bois peut nécessiter un peu plus de soins et d’attention que d’autres matériaux, contrairement à la pierre par exemple. L’intégrité structurelle et d’autres problèmes devront être vérifiés chaque année. Le bois a également besoin d’être traité avec un protecteur ou un traitement à l’huile tous les deux ou trois ans selon le type de bois. Cependant, s’il est entretenu, le plancher de la terrasse en bois durera des décennies.

De plus, l’aspect du bois est incomparable, il a une couleur unique dans de nombreuses nuances et intensités.

Aspects à prendre en compte pour votre terrasse en bois

Accessibilité

Les terrasses diffèrent souvent des terrasses ou des patios ordinaires par leur emplacement. Ils peuvent se trouver au sommet d’un bâtiment ou à quelques pas de la maison dans un jardin. Ils peuvent aussi être construits sur le flanc d’une colline.

Ainsi, la première considération lors de la construction de tout type de terrasse est son accessibilité. À moins que votre terrasse ne soit construite juste à l’extérieur de votre porte dérobée, pensez à la façon dont les gens atteindront la zone. Des escaliers seront-ils construits jusqu’au toit ? Utiliserez-vous une passerelle en bois du même matériau pour créer un chemin d’accès au jardin ou pour monter une pente ? Utiliserez-vous un matériau différent pour créer un design unique, comme des pierres de rivière ou des pavés qui peuvent entourer la terrasse en bois pour lui donner un style supplémentaire ?

Drainage

Toute terrasse doit avoir un bon drainage, mais une terrasse en bois en particulier fera mieux lorsque la zone est bien drainée. Les terrasses sur les toits, qui sont entourées de murs, peuvent se transformer en bassins qui recueillent l’eau de pluie avec le temps. Les terrasses en pente et certaines terrasses de jardin auront également besoin d’eau drainée ou canalisée loin de la zone pour éviter des choses comme l’érosion, qui pourrait déplacer la terre du dessous de la structure, ce qui la rendrait instable.

Comme les terrasses en bois sont souvent construites légèrement surélevées par rapport au sol, l’érosion peut ne pas être facilement visible avant que les semelles de la terrasse ne commencent à se décoller. Par conséquent, un drainage adéquat doit être installé sous la structure pour s’assurer qu’il n’y a pas d’érosion et que les terrasses sur les toits ne s’imbibent pas d’eau.

Taille et forme

Dans certains cas, la taille et la forme finale de votre terrasse seront dictées par l’endroit où vous l’installerez. Par exemple, les terrasses sur le toit prennent souvent la totalité du toit, mais dans certains cas, elles peuvent être utilisées pour ne prendre qu’une partie de l’espace.

Les terrasses à flanc de colline peuvent avoir plus d’espace pour des conceptions uniques, avec des niveaux multiples construits dans la colline à mesure qu’elle se déplace vers le haut. Les terrasses autour des piscines devront être suffisamment grandes pour accueillir la zone d’eau, tout en laissant suffisamment d’espace pour manœuvrer autour de celle-ci.

En plus de l’espace dont vous disposez, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser la terrasse pour déterminer sa taille finale. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser la terrasse pour vos réceptions, vous voudrez prévoir suffisamment d’espace pour l’ameublement, un gril ou peut-être un bar. Les terrasses destinées à profiter d’un jardin peuvent être plus petites, s’appuyant directement contre les plantes que vous souhaitez admirer. Une terrasse utilisée à la place d’un patio ou d’une terrasse peut avoir besoin d’être assez grande pour accueillir une table ou des chaises longues de style patio, tandis qu’une terrasse entourant une piscine peut fonctionner mieux s’il y a assez de place pour prendre un bain de soleil.

Accessoires intégrés

L’un des aspects les plus agréables de l’utilisation du bois pour créer votre terrasse, par opposition à la création d’un patio ou à l’utilisation d’autres matériaux, est le fait que vous pouvez intégrer directement dans le design des éléments qui peuvent améliorer son utilisation. Par exemple, le même bois que vous utilisez pour créer la terrasse peut être utilisé pour construire des sièges ou des bancs directement dans le périmètre de la conception. Vous pouvez également aménager des espaces de rangement dans la terrasse, les escaliers ou les marches, les allées, les bars humides ou les tables. L’utilisation du même matériau tout au long du projet vous donne un sentiment de continuité dans la conception et vous aide à utiliser l’espace entier plus efficacement.

Quel type de bois pour votre terrasse ?

Toute structure en bois construite à l’extérieur doit répondre à plusieurs considérations. Les bois typiques, comme le pin traité sous pression, doivent être traités pour les aider à résister aux éléments. Ils peuvent aussi se fendre avec le temps, pourrir à cause de l’humidité excessive et sont également sujets à l’activité des insectes. Pour profiter au maximum de votre terrasse en bois, il est important de bien choisir le bois de votre terrasse.

Le bois est peut-être un matériau plus précieux que les matériaux composites, le vinyle et d’autres matériaux de revêtement de terrasse, mais le choix du type de bois doit faire l’objet d’un examen attentif. Le matériau bois que vous obtenez aura un effet significatif sur les besoins d’entretien, la longévité et les coûts globaux du cycle de vie.

Bois feuillus vs bois résineux – quelles sont les différences ?

Le choix entre le bois dur et le bois mou est la première chose à considérer. Maintenant, si vous n’êtes pas déjà familier avec le bois comme matériau de construction, vous ne savez peut-être pas quelles sont les différences entre ces deux matériaux.

Les feuillus sont une catégorie d’espèces d’arbres à croissance lente et à larges feuilles. Les essences de bois feuillus les plus courantes sont l’ipe, le cerisier et le chêne. Le bois d’œuvre résineux est une catégorie d’essences à croissance plus rapide: les conifères. Les essences de cette catégorie comprennent le pin, le sapin et le cèdre.

Pour la plupart, les terrasses en bois dur sont plus performantes que les terrasses en bois tendre pour ce qui est de la résistance aux intempéries, de la « ténacité » globale et de la longévité. Ils sont extrêmement durables, mais ce niveau de durabilité s’accompagne d’un prix important. Les planchers de bois résineux, qui sont généralement traités avec des produits chimiques de préservation, ou de façon plus écologique sont un choix beaucoup plus économique et peuvent durer un certain temps, mais un entretien annuel est nécessaire pour maximiser la durée de vie de ce type de plancher.

Bois traité sous pression – l’option classique de terrasse économique

Le bois traité sous pression est l’un des bois les plus utilisés pour les terrasses. Le procédé de traitement des résineux le rend mieux adapté à un large éventail d’applications, comme les fondations, les clôtures et, bien sûr, les terrasses.

Ce bois est souvent choisi par les propriétaires qui veulent une terrasse robuste sans dépenser beaucoup d’argent. Mais ce choix comporte quelques problèmes : d’une part, ils ont des besoins d’entretien très élevés et nécessitent un lavage et une teinture tous les ans ou tous les deux ans. Ils sont également connus pour ne pas bien vieillir et peuvent rétrécir beaucoup à mesure que les planches se dessèchent au fil du temps. D’autre part, les éclats de bois sont douloureux et peuvent causer des infections en raison des produits chimiques qu’ils contiennent. Cela en fait un choix moins qu’idéal pour les familles avec enfants et animaux domestiques qui seront en contact direct avec le bois.

Le cèdre – un pas de plus par rapport au bois traité sous pression

Les terrasses en cèdre sont une meilleure solution par rapport aux terrasses traitées sous pression. Le cèdre offre un aspect classique et naturel. Cette essence donne de même de très bons résultats sur une terrasse résidentielle moyenne.

Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture mais les éléments peuvent rapidement user le bois ; il est donc recommandé de les nettoyer chaque année.

Les bois tropicaux – qu’en est-il des bois exotiques ?

Les bois feuillus tropicaux, comme Ipe, Cumaru, Tigerwood et Massaranduba, sont étonnants et constituent un véritable luxe pour tout propriétaire de maison. Beaucoup considèrent ces essences comme le meilleur bois de terrasse. Cependant, il y a quelques questions importantes que vous devez savoir sur les essences de bois tropicales.

Tout d’abord, les bois feuillus tropicaux vont coûter cher, peut-être même 3x ou plus cher que les autres bois feuillus ou résineux. Deuxièmement, ils peuvent être difficiles à trouver, surtout lorsqu’on recherche une entreprise qui gère les forêts tropicales de feuillus de manière responsable et durable. La déforestation est une préoccupation majeure avec ce type de bois et les fournisseurs étrangers n’ont généralement pas les mêmes certifications FSC et similaires que les fournisseurs nord-américains. Cela signifie qu’une grande partie de l’approvisionnement pourrait provenir de sources qui font des ravages sur des forêts qui mettront des centaines d’années à repousser. C’est pourquoi les terrasses en bois feuillus tropicaux ne sont pas recherchées par quiconque cherche des produits qui respectent notre écosystème et le traitent avec soin.

Les bois feuillus tropicaux sont très denses, ce qui les rend plus durables que le bois traité sous pression, le cèdre et le séquoia, mais ils nécessitent tout de même des soins sous forme de joints et autres traitements de surface.

Bois modifié – belles performances mais moins naturel

Le bois modifié représentait un énorme progrès technologique lorsqu’il est apparu pour la première fois et, depuis, il a prouvé sa valeur à maintes reprises. Les architectes et les propriétaires l’apprécient pour la beauté de son bois véritable, sa durabilité supérieure, sa faible maintenance et sa nature respectueuse de l’environnement.

Le bois modifié prend des essences de résineux durables et utilise un liquide non toxique qui modifie la structure cellulaire du bois pour le rendre super dense afin qu’il se comporte plus comme un bois dur tropical. Contrairement au bois traité sous pression, le bois modifié est entièrement sécuritaire et ne contient aucun produit chimique nocif, ce qui en fait un choix sécuritaire pour les familles. Qu’il s’agisse de bois clair ou de bois de caractère, qu’il s’agisse d’un bois lisse et poli ou riche et rustique, vous trouverez ce que vous recherchez dans le bois modifié. Tout comme le séquoia et le cèdre, le bois modifié vieillit jusqu’à une teinte gris argenté étonnante, rehaussant ainsi le charme naturel de votre terrasse.

Les insectes et autres ravageurs ne sont pas attirés par le bois modifié. Ce matériau est très résistant à l’humidité et s’adapte à pratiquement tous les climats. Mieux encore, le bois modifié ne nécessite qu’un nettoyage occasionnel pour conserver son bel aspect. C’est aussi facile d’entretien que les terrasses en composite – vous n’aurez pas besoin de teindre, de sceller ou d’ajouter d’autres traitements de surface à moins que vous ne décidiez de le faire.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant au bois qui convient le mieux à votre terrasse. Si vous avez toujours rêvé d’une terrasse en chêne magnifique, les coûts plus élevés peuvent valoir chaque centime. D’un autre côté, si le budget est très strict, vous trouverez peut-être que le bois traité sous pression est une meilleure option. Cependant, si vous accordez autant d’importance à la beauté, à la durabilité, à la longévité et à la facilité d’entretien, vous trouverez que le bois modifié est le meilleur bois pour une terrasse.

Construire la terrasse de vos rêves

Les terrasses en bois vous permettent d’accéder à l’extérieur d’une manière nouvelle et passionnante. En complémentarité avec la nature et en rendant les espaces plus accessibles, une terrasse extérieure en bois peut vous aider à maximiser l’utilisation de votre cour. Tenez compte de ces considérations de design lorsque vous commencez et créez une terrasse qui convient parfaitement à vous, à votre style de vie et à votre propriété.

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*