Salle de bain

Comment choisir entre la baignoire sabot ou la douche dans une petite salle de bain ?

choisir-baignoire-sabot-ou-douche

Quand on a de petits espaces, comme un kot d’étudiant, un petit studio dans une grande ville ou seulement une petite salle de bains, on peut hésiter entre une douche ou une baignoire. Malheureusement cette dernière est souvent trop grande et peu adaptée aux petites surfaces. La baignoire sabot peut être un bon compromis et nous verrons lesquels.

baignoire-sabotQu’est-ce qu’une baignoire sabot ?

C’est plus petit qu’une baignoire classique, et elle est en forme de « sabot ». Il n’est néanmoins pas possible de s’y allonger, mais une marche permet de s’y asseoir dans certains modèles modernes. Cette mini-baignoire offre un excellent support au dos, et aux cervicales.  La version baignoire d’angle fait fureur et est tendance ces derniers temps, alors n’hésitez pas.

Des modèles de baignoires pour toutes les salles de bain

Si vous souhaitez gagner de la place, la taille standard d’une baignoire de style sabot est idéale – 105 x 65 cm, soit 30 cm de longueur en moins que les baignoires d’angles classiques. Adaptée aux jeunes enfants, c’est un excellent compromis entre une baignoire et une douche. Certaines baignoires sabot affichent un style rétro et vintage avec leurs pieds en fonte de style classique. Cela donnera un charme unique à votre salle de bains, en plus de vous faire économiser de la place. Certains artisans peuvent leur donner un coup de neuf, n’hésitez pas chiner chez les antiquaires et dans les marchés aux puces ! Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus design ou encore baignoire balnéo.

Les particularités des baignoires sabot

Les particularités d’une baignoire « sabot » sont multiples. On peut s’y asseoir mais pas s’y allonger complètement et elles sont réalisées dans un petit format. Les modèles peuvent prévoir des arrondis au niveau de l’assise, ce qui est fortement recommandé pour le dos. Par contre si vous êtes corpulents, il vaut mieux privilégier une douche, qui sera plus confortable et plus adaptée.

Dans les années 1990, ces baignoires disparaissent au profit de baignoires contemporaines. Elles sont de nouveau tendance et sont donc proposées dans de nombreux styles qui s’adapteront parfaitement à vos meubles de salle de bain, même si la « classique » baignoire sabot en fonte continue d’appâter par son charme désuet et vintage.

Les différents types de baignoires sabot

Différents modèles sont disponibles comme la baignoire asymétrique ou d’angle, adaptée aux petites salles de bains et celles qui ont une configuration spéciale. On trouve aussi de petites baignoires à pieds ou encastrable, adaptées à VRAIMENT tous les espaces. Les styles se mélangent mais tout en restant authentiquement dans l’esprit de la baignoire sabot.

Elle se décline dans plusieurs styles et formats, plus esthétiques et plus contemporains. Les matières changent aussi, reléguant la fonte au rang d’antiquité de collectionneur. Des lignes épurés et contemporaines sont souvent disponibles avec les modèles de petites baignoires encastrables, avec assise. Elles peuvent aussi être équipées d’une colonne à jets d’eau massant de douche intégrée !

Des nouvelles matières font leur apparition sur le marché comme des matériaux composites plus légers comme l’acrylique ou encore rétro (fonte, la céramique, l’acier émaillé, etc ). La tendance est aussi aux matériaux plus naturels comme certaines baignoires sabot en bois réalisées par des artisans. Des dimensions de la taille d’une douche sont également possibles (moins de 10m2), avec les avantages d’une baignoire en plus. Les matières les plus courantes pour les baignoires sabots sont l’acrylique et la résine, plus facile d’entretien et plus résistantes au temps.

Le petit plus des baignoires sabot c’est qu’elles peuvent facilement être équipées d’une petite porte pour les personnes à mobilité réduite, ou en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, etc.).  Les baignoires sabot permettent de se laver en position assise. Elles sont sécuritaires et équipées pour s’assoir. Elles disposent également d’accoudoirs et de tapis antidérapants.

Sa petite taille permet aussi de plus grandes économies d’eau qu’avec une baignoire normale ou de plus grande taille, pensez à votre facture électricité !

Les modèles de baignoires sabot sont difficilement trouvables en magasin, hormis quelques modèles. Nous vous conseillons de choisir votre baignoire sabot sur internet, sur quelques sites spécialisés. Mais si vous êtes à la recherche d’une baignoire sabot à l’ancienne, il vaut mieux la chiner sur les brocantes ou les marchés aux puces. Très encombrantes, certaines familles s’en débarrassent au profit d’autres baignoires.

Vous l’aurez compris, la baignoire sabot offre les avantages d’une baignoire classique sans ses inconvénients : prix, économies d’eau, et confort assuré. Le budget de votre baignoire s’adaptera à vous, et non l’inverse.

Si néanmoins l’option baignoire ne vous convenait pas, nous vous proposons plusieurs options pour équiper votre salle de bains d’une douche petite et design.

Les avantages de la douche vs baignoire sabot

Réelle alternative aux petits espaces, la douche représente des avantages indéniables. Écologiquement il est plus raisonnable de prendre une douche. En effet les douches représentent des économies d’eau considérables. Vous pouvez coupler votre douche a des pommeaux spéciaux, qui vous feront faire encore plus d’économies. Pour les modèles, vous avez l’embarras du choix. En voici quelques-uns.

En jouant avec les cloisons et les panneaux de la douche, vous pouvez aménager un coin de détente pour vos ablutions avec quelques astuces. En termes de modernité, la douche à l’italienne des avantages surs. La douche à l’italienne est une douche de sol, légèrement inclinée qui permet d’évacuer les eaux usées, elle permet aussi de gagner de la place et notamment en évitant le fameux bac de douche surélevé (qui peut vous faire trébucher par ailleurs).

Les douches peuvent être équipées aussi de colonnes de jets massant, et devenir ainsi un réel spa miniature à moindre coût. Une assise rétractable peut aussi être ajoutée afin de convenir aux personnes âgées et a mobilité réduite. Réel gain de place, et économique la douche est une alternative viable aux petits espaces.

Maintenant que vous avez les tenants et les aboutissants des deux modèles, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas a chercher des idées de décoration pour optimiser l’espace dans votre mini-salle de bains. De nombreux designers et marques ont compris que plus une surface est petite, plus elle a besoin d’être fonctionnelle, économique et intuitive. Petit espace n’est plus synonyme de discount, mais peut aussi être synonyme de confort et de détente. La baignoire sabot permet de se détendre en tout confort, et en toute sécurité, tandis que la douche apporte une alternative économique et écologique certaine.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*