La chape allégée : intérêts et utilisation

Vous désirez entreprendre des travaux d’intérieur ? Parmi les matériaux qui peuvent vous être d’une grande utilité, vous trouverez la chape allégée. Avec une densité plus faible que celle d’une chape ordinaire, elle est un composé moderne qui vous épargne l’utilisation de bétonnage lourd pour des réparations légères. Cette chape possède des qualités absolument bénéfiques pour le confort de votre intérieur. On vous en dit plus ici.

C’est quoi une chape allégée ?

La chape allégée est du béton allégé utilisé dans les travaux de rénovation des sols ou de combles. En termes de composition, elle est similaire à la chape ordinaire, c’est-à-dire d’eau, de liant et de granulats. Toutefois, la différence se situe au niveau du type de composants. En effet, les granulats de la chape allégée sont plus légers, parce qu’ils sont synthétiques ou naturels. Il s’agit en plus du sable et du ciment, de copeaux de bois, de liège, de l’argile expansée ou encore de billes de polystyrène.

Il faut dire que chacune de ces matières possède des propriétés propres qui guideront votre choix. Par exemple, vous choisirez l’argile expansée si vous recherchez de l’isolation. Celle-ci permet de combler des irrégularités sur un sol ou un plancher à rénover.

Quels avantages et inconvénients à l’utiliser ?

La chape allégée convient à plusieurs types de sols et pour différentes utilisations. Vous pouvez l’utiliser pour poser du carrelage, du parquet, pour remettre à neuf votre plancher usagé, ou pour cacher vos installations électriques et de plomberie. L’un de ces principaux chape allégéeavantages est son poids plus faible. Elle est en effet plus légère (environ 25 % de poids en moins) et s’adapte au poids de votre sol. Elle vous épargne des risques de fissures. Par ailleurs, elle est parfaite si vous recherchez un effet d’isolation phonique ou thermique, au niveau des combles ou du plancher. La chape allégée est aussi facile à poser et sèche plus vite.

Le prix est sans doute son gros inconvénient. La pose de la chape allégée est en effet plus chère que les autres types de chapes. Il faut intégrer l’épaisseur à poser ou encore sa composition. En outre, le niveau de résistance peut varier selon le type de chape allégée. Il est important de préciser qu’elle reste moins solide qu’une chape classique.

Comment réaliser une chape allégée ?

Si vous avez déjà posé une chape ordinaire, vous saurez poser la chape allégée. Il vous suffit de disposer de matériels tels qu’une bétonnière. Vous devez choisir vos ingrédients selon ce que vous souhaitez obtenir et surtout, faites bien vos dosages. Dans le cas contraire, vous pouvez commander et acheter votre chape dans des magasins spécialisés.

Les principales étapes pour réaliser cette opération sont présentées ci-après.

  • Nettoyez efficacement le support qui recevra la chape.
  • Prévoyez une bande résiliente pour entourer la surface à rénover.
  • Étalez du ciment si la rénovation concerne une dalle ou utilisez une sous-couche dans le cas d’un plancher.
  • Versez la chape ensuite et lissez-la à l’aide d’une règle de maçon.
  • Comblez les petits trous s’il y en a puis lissez à nouveau.
  • Utilisez une talocher et faites des mouvements circulaires.
  • Mouillez avec un peu d’eau.
  • Laissez sécher pendant environ 24 h, puis étalez encore 1 cm de chape allégée pour finir.

Avant de poser un autre revêtement, vous pouvez attendre 7 à 15 jours après la réalisation de la chape allégée. Votre chape sera prête à recevoir des objets lourds après quelques semaines. Elle doit avoir une épaisseur maximale de 10 cm.

D’autre part, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser votre chape. Celui-ci pourrait par exemple vous proposer de réaliser un ferraillage de la chape pour augmenter sa durabilité.

Conclusion

La chape allégée représente un bon investissement pour vos travaux d’intérieur. Elle est une méthode assez moderne et quelque peu écologique pour monter vos dalles ou les réparer. Si vous avez décidé de confier vos travaux à un professionnel, sachez que vous pouvez demander des devis en ligne à différents professionnels afin de choisir celui qui vous convient. Il faut retenir que malgré tous ses avantages, la chape allégée n’est pas adaptée à tous les sols. Les sols instables, friables, les planchers chauffants ou encore les sols extérieurs nécessitent une chape plus solide.

You might also like

Comments are closed.