Tout savoir sur le buffet Mado

Apparu dans les années 30, le buffet Mado était un meuble indispensable que tout le monde se devait d’avoir dans sa cuisine. Depuis son apparition, sa grande réputation s’est estompée. Mais en 2009, il a fait un retour en force et suscite l’intérêt de plusieurs experts et aficionados de décoration d‘intérieur. Zoom sur cet objet immuable.

Qu’est-ce qu’un buffet Mado

Le buffet Mado désigne un vaisselier extrêmement apprécié au cours des années 40 et 50. Il a connu une véritable réussite. Effectivement, buffettous les foyers s’en procuraient en vue d’agrémenter une salle à manger ou une cuisine. Du reste, on en rencontre toujours chez les aïeuls lorsqu’on leur rend visite. Très en vogue à l’époque, il était un objet dont l’achat équivalait à un investissement important.

À propos de l’origine de l’appellation de ce meuble de rangement, sachez qu’il y a diverses hypothèses sur le sujet. Toutefois, d’après les plus répandues, Mado est formé à partir de « Maison Dominique ». Cette expression est le nom d’un menuisier d’art d’origine française ayant déclenché la confection d’un ensemble de vaisseliers.

Combien coûte-t-il ?

Pour l’achat d’un buffet neuf, il faut prévoir une somme comprise entre 100 et 200 euros. Mais si vous désirez vous procurer un modèle rénové, vous devez débourser 500 à 1000 euros. Le coût fluctue selon la qualité de la remise à neuf. Pour donner une apparence neuve à ce genre de meuble, il faut être très patient et très créatif.

Où acheter un buffet Mado ?

Si vous désirez vous procurer un buffet Mado, vous devez fouiller dans la soupente de vos aïeuls. Au cours des années 50, la majorité des familles françaises disposaient de ce meuble. Il y en a qui l’ont gardé dans un espace obscur de leur cave, dans les dépendances ou dans le garage. Ils y ont interposé du matériel de bricolage et de vieux plats.

Il est également possible d’en dénicher aisément dans les vide-greniers et les brocantes, quelquefois en parfait état. Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique du groupe Emmaüs qui récupère avec plaisir ce type de mobilier. Mais prévoyez environ 100 euros afin d’acheter le meuble.

Pour finir, on retrouve des buffets Mado sur internet en se rendant sur les sites de petites annonces tels que Leboncoin. En outre, les commerces de brocante en ligne comme Selency et les sites ayant pour spécialité les meubles vintages constituent des lieux idéaux où vous trouverez facilement votre bonheur.

Comment relooker ce meuble ?

Si vous avez l’intention d’intégrer le buffet Mado à votre décoration, vous devez dans certains cas le remettre au goût du jour en le relookant. À vous de choisir le style qui convient le plus à vos désirs. Mais, il existe des règles à respecter pour la conservation de son aspect vintage. Aussi, notez qu’il s’agit d’un meuble facile à restaurer. Mais, vous devez disposer d’un bon outillage.

Le matériel nécessaire pour relooker un buffet Mado

Les instruments de bricolage qu’il vous faut pour retaper votre vaisselier Mado sont entre autres :

  • bac à peinture ;
  • vernis, peintures, anticorrosion pour gonds et poignées de porte ;
  • papier à poncer doté de grains fins et moyens ;
  • rouleaux et pinceaux à mousse ;
  • insecticide pour mettre l’objet à l’abri des mites.

Les étapes à suivre

buffet MadoDès que vous réunissez le matériel dont vous avez besoin, procédez au dépoussiérage intégral de la crédence. Après, poncez complètement cette dernière dans le but de rendre uniformes les surfaces que vous voulez travailler. Il est possible de dévisser les poignées des tiroirs et les charnières s’il le faut.

Mais, veillez à ce que les portes dotées de vitre ne se cassent pas. Mettez tout le buffet-vaisselier Mado à l’abri des fourmis blanches et autres animaux nuisibles avant de continuer. Ainsi, vous stabilisez son état et empêchez les insectes de l’attaquer ou de se propager.

L’étape suivante est la peinture. Posez le nombre de couches qu’il faut en vue de révéler le charme de l’armoire. Vous devez appliquer le vernis afin d’avoir une couche protectrice supplémentaire. Procédez au nettoyage des gonds, boutons et charnières. Étalez de l’antirouille sur ces éléments et attendez le séchage. Montez le buffet en mettant les pièces ensemble.

Conclusion

L’achat d’un buffet Mado est un excellent investissement. Grâce à lui, vous rénovez votre décoration intérieure dans l’espace où vous le posez. En outre, avec ce vaisselier vous gagnez de l’espace au moyen des multiples compartiments destinés au rangement. Vous pouvez le relooker en le personnalisant conformément à votre habitation et à vos exigences.

You might also like

Comments are closed.