Brasero barbecue : comment choisir le meilleur ?

Un brasero barbecue est un système de chauffage qui s’utilise en plein air. Il permet de passer d’agréables soirées autour d’un feu de cheminée égayant. Il sert en même temps à cuisiner, à griller, etc. Ainsi, il possède diverses fonctions. Mais pour en bénéficier, vous devez faire un bon choix du modèle. Alors, comment choisir le brasero barbecue idéal ? Découvrez la réponse dans ce mini-guide.

Comment fonctionne le brasero barbecue ?

Avant d’aborder le choix du meilleur brasero barbecue, vous devez connaitre comment fonctionne cet appareil.

De quoi est composé le brasero barbecue ?

Quel que soit le modèle, le brasero barbecue est toujours constitué d’un trépied et d’une cuve dans laquelle on dépose les braises. Il peut avoir diverses formes, rectangulaires ou rondes rappelant un bac, un panier, une coupelle, etc. Étant donné que cet accessoire doit servir de rôtissoire, il se décline en plusieurs modèles dont certains sont dotés de grille. Ainsi, l’utilisateur ne sera pas obligé d’en acheter.

Comment utiliser cet accessoire ?

En ce qui concerne son fonctionnement, il est relativement simple. Vous n’avez qu’à y faire brûler un feu. Pour ce faire, vous devez tout d’abord préparer et mettre de côté les bûches ou le charbon qui devra faire office de combustible pour allumer un brasier. Ensuite, vous posez votre accessoire sur une surface parfaitement stable.

Après cela, il faut mettre du sable dans la cuve pour la protéger des fortes chaleurs, et de la graisse susceptible de dégouliner lors de la grillade. Pour accélérer la combustion, déposez des pages de vieux journaux ou du papier sur le sable.

L’étape suivante consiste à charger le brasero barbecue de bûchettes sèches ou du charbon de bois que vous aviez mis en réserve. Enfin, mettez le feu puis attendez que vos braises soient bien rouges et que la flamme s’élève. À ce stade, votre grill est prêt à être utilisé et vous pouvez commencer un délicieux barbecue.

Il est également possible d’utiliser cet accessoire pour barbecue comme chauffage en soirée. En effet, il économisera à merveille la braise et pourra produire une chaleur intense pour une longue durée. Notez que la cuve ne doit pas être remplie exagérément. Vous devez y mettre juste le nécessaire pour faire tenir la grille de cuisson sur le brasero barbecue. Vous trouverez dans le commerce certains modèles de braseros qui fonctionnent à l’électricité.

Quelle différence entre le brasero barbecue et le barbecue classique ?

Utilisés avec un grill, le barbecue traditionnel et le brasero barbecue jouent tous deux le même rôle, mais ils diffèrent par leur aspect. Le Brasero barbecuepremier ne sert qu’à faire un barbecue alors que l’autre peut avoir de multiples autres usages. Il existe des braseros barbecue susceptibles de se transformer en bac à glaçons.

Le brasero fera également office d’outil pour le chauffage. En résumé, le brasero barbecue constitue un équipement qui procure une meilleure ambiance de naturalité et de camping que le barbecue classique ne peut vous apporter.

Concernant le design, le brasero s’apparente généralement à un grand récipient sculpté et ornemental alors que le barbecue ressemble à un fourneau sur pied. Niveau prix, les braseros sont plus onéreux ; ce qui s’explique par les nombreux avantages qu’ils présentent.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur brasero barbecue ?

Découvrez à présent les caractéristiques auxquelles il faut veiller lors du choix de votre brasero barbecue.

Durabilité et résistance du matériau

Les braseros barbecue en acier sont les meilleurs produits qui allient résistance, style élégant et durabilité. De même, ils peuvent être utilisés pendant une longue période, car ils sont généralement dotés d’un revêtement antirouille en plus d’être extrêmement solides et résistants à la chaleur.

On retrouve également des modèles de braseros en fer qui possèdent une peinture laquée pour les protéger des agressions extérieures. Vous pouvez aussi opter pour l’acier inoxydable, mais sachez que ces foyers sont rares et très coûteux.

La taille du brasero barbecue

Si vous comptez faire un grand feu pour lutter contre la fraicheur et surtout pour faire un barbecue impliquant un nombre considérable de participants, misez sur un équipement de grand format. Ces modèles peuvent avoir une largeur d’un mètre ou plus.

Les petits modèles sont destinés aux campings, aux pique-niques ou à tout autre évènement nécessitant le déplacement du brasero barbecue. Les équipements pliables ou disposant de parties amovibles sont globalement recommandés pour une séance de dégustation, quel que soit l’endroit.

Les accessoires complémentaires

Pour jouir de toutes les fonctions du brasero barbecue, vous devez veiller à ce que votre équipement dispose d’un ou de quelques accessoires pratiques. Il s’agit de :

  • la grille de cuisson,
  • le couvercle à maille,
  • une pince,
  • le tisonnier.

Conclusion

Somme toute, pour choisir le meilleur brasero barbecue, il faut prendre en compte la durabilité et la résistance du matériau de fabrication, la taille de l’équipement et les accessoires disponibles.

You might also like

Comments are closed.