Le bloc de béton, des solutions qui séduisent !

beton-solutions
Evaluez cet article

Le bloc de béton est utilisé comme matériau de construction depuis plus d’un siècle. Dans certaines régions, le bloc de béton est aussi un matériau de construction commun fréquemment utilisé dans la construction de maisons. Généralement, les blocs de béton sont fabriqués avec des produits tels que le ciment, différents agrégats tels que la pierre ou le quartz et l’eau. Les chances sont également élevées que vous ayez vu beaucoup de maisons en blocs de béton qui n’ont pas l’air d’être faites de blocs de béton à cause de leurs revêtements extérieurs. Voyons cela en détails !

Caractéristiques du bloc de béton

bloc-betonDans l’industrie de la construction, un bloc de béton est appelé unité de maçonnerie en béton. Les blocs de béton peuvent être pleins ou creux, avec deux ou trois noyaux ou vides. Les blocs sont également disponibles dans une gamme de formes standard. Généralement, les blocs de béton sont de largeurs et hauteurs variables. Les blocs de béton sont durables et ignifuges, ce qui en fait un matériau de construction utile.

Le bloc de béton pour quels usages ?

Quel que soit votre projet de construction, les blocs de maçonnerie en béton se plient à vos désirs, s’adaptent aux exigences de l’architecte et respectent les contraintes de l’entrepreneur.

  • Murs porteurs ou non, intérieurs ou extérieurs, murs de refend, murs de soubassement enterrés,
  • Caves, cloisons, murs de clôture.
  • Dallages et bordures extérieures, bancs, fontaine, bacs à fleurs….

Avantages du bloc de béton

Lorsqu’ils sont assemblés et construits correctement, les blocs de béton sont idéaux pour les fondations et les murs de sous-sol parce qu’ils sont plus solides que le béton coulé. Les cloisons de séparation de n’importe quelle maison peuvent être installées rapidement à l’aide de blocs de béton, et leurs noyaux ou vides peuvent être remplis de barres d’armature en acier et de béton pour plus de résistance. Les blocs de béton ne sont pas affectés par les termites ou les températures extrêmes et sont pratiquement insonorisés, selon la qualité de construction. Les blocs de béton fournissent également une isolation contre le froid et la chaleur et peuvent réduire la consommation d’énergie d’une maison.

Le bloc de maçonnerie en béton marque ainsi à tous les niveaux :

  • Il est composé de matières premières naturelles et abondantes : granulats, ciment et eau.
  • Il ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie pour sa fabrication.
  • Il est produit dans des conditions contrôlées : la production en usine permet de maitriser l’impact environnemental, les rebuts peuvent être recyclés pour faire de nouveaux blocs ou des matériaux de remblai.
  • Il fait l’objet d’une production industrielle à grande échelle.
  • Comme il est disponible partout, il limite les

Confort de l’inertie thermique et d’une excellente isolation phonique

  • Été comme hiver, l’inertie thermique des blocs de maçonnerie en béton est un facteur important de confort. En été, la chaleur accumulée par les blocs est lentement restituée pendant la nuit La température diminue donc sans avoir besoin d’air conditionné. En hiver la même régulation se produit pour une température constante.
  • La grande masse volumique des blocs de maçonnerie en béton offrent une très bonne isolation acoustique contre le bruit aérien.

Confort d’une mise en œuvre très aisée et d’un large choix créatif

  • Les blocs de maçonnerie en béton se déclinent en nombreux types : blocs standard pleins ou creux, blocs légers, blocs à emboitements verticaux, blocs à joints minces, blocs spéciaux, blocs de coffrage, blocs à isolation intégrée, blocs acoustiques…
  • Pour les blocs destinés à rester apparents, quantité de couleurs, de finitions et d’appareillages rendent chaque construction unique. Leur modularité en font des éléments de créativité essentiels qui donnent à chaque habitation son caractère unique. ‘ Grâce à l’optimisation des formes et des dimensions et à l’interchangeabilité des produits, les blocs peuvent être mis en œuvre facilement et rapidement
  • L’industrie du bloc de maçonnerie en béton continue en permanence à innover pour offrir la meilleure alternative à chaque souhait du bâtisseur.

Solide, résistant, ininflammable, isolant et stable

De la cave au grenier : toute une construction peut être réalisée en blocs de maçonnerie en béton. La structure portante de chaque habitation joue un rôle important dans sa durée de vie.

Un mur réalisé en blocs de béton sera directement solide. L’épaisseur de mur permet en outre d’y fixer facilement et rapidement presque tout : tableaux, lavabos. WC suspendus, radiateurs, armoires de cuisine. etc.

  • Le bloc répond à la première exigence d’un matériau de construction : il protège ses habitants grâce à sa résistance mécanique incomparable.
  • Il est totalement ininflammable sans aucun traitement Une structure ou une maison en béton se comporte très bien au feu, elle résiste sans problème à un feu « standard » sévère (selon les normes ISO) d’une heure, voire beaucoup plus longtemps.
  • Réalisé en usine. il présente une stabilité dimensionnelle constante, ce qui se traduit par un mur parfaitement maçonné.
  • L’isolation pourra être placée parfaitement contre la paroi. L’effet isolant est optimisé et engendre une économie sur les coûts de chauffage.

Coulé sur place ou préfabriqué en usine, le béton offre une nouvelle liberté de création.

L’utilisation des nouvelles techniques permet de nombreuses réalisations, qu’il s’agisse d’un « béton auto-plaçant » permettant une mise en œuvre parfaite ou d’un béton à haute résistance permettant notamment de réduire les épaisseurs. Citons, entre autres :

  • Le béton poli en revêtements de sol, avec traçage de faux-joints, finition naturelle, coloré dans la masse ou traité à la cire d’abeille ou huile de lin
  • Les escaliers préfabriqués, les toitures plates (pour toiture vertes par exemple)
  • Les plans de travail intérieur

Notons enfin que :

  • Le béton peut être coulé dans n’importe quelle forme.
  • La forme et la structure de surface du coffrage vont se reproduire, à l’identique, sur le béton décoffré. Aucune intervention supplémentaire n’est nécessaire.
  • Des petites imperfections (irrégularités, différences de teinte…) seront inévitables mais peuvent contribuer au caractère naturel et spontané du matériau.
  • Dans un concept architectural moderne, certaines perspectives (comme les lignes droites) peuvent encore être renforcées par un béton bien lisse.
  • Dans d’autres circonstances, la préférence peut aller vers un coffrage disposant d’une surface structurée. Le béton décoffré présentera alors le même aspect de surface (bois, par exemple).

Quand et comment choisir ?

Les maisons en blocs de béton sont robustes une fois que des barres d’armature en acier et du béton mouillé bon marché sont placés dans les noyaux. Ainsi, ces maisons peuvent demeurer en bon état pendant des années. Cependant, les maisons construites en bois sont moins coûteuses à construire, non seulement parce que le bois est léger et abondant, mais aussi parce que les constructeurs peuvent construire ces maisons rapidement.

Discutez donc, dès le départ, avec votre architecte de vos préférences quant à l’aspect du béton. Premier en durée de vie et en construction durable

Pour juger de la durabilité et de la qualité environnementale d’un produit, il convient de tenir compte de l’ensemble des étapes de sa vie : depuis les matières premières, en passant par sa fabrication et son utilisation, jusqu’à son recyclage ou son élimination.

À l’usage, le bloc est économique et ne nécessite que peu d’entretien.

 

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*