Installer un bar à la maison pour profiter entre amis

Vous pensez à avoir votre propre bar maison mais ne savez pas par où commencer et comment l’installer ? Cet article est fait pour vous. Nous y aborderons les principales étapes de la construction d’un bar confortable et design, qui ira parfaitement dans votre maison.

Pourquoi faire un bar ?

Les raisons qui poussent à construire son propre bar sont multiples. En effet, posséder un bar à la maison présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous disposerez d’un nouvel espace de rangement en y intégrant des placards, des étagères et un plan de travail. Ensuite, un bar est toujours très apprécié lorsque l’on reçoit. Ainsi, vous aurez un espace lounge spécialement réservé aux réceptions, qui ravira tous vos convives.

Enfin, posséder son bar est une alternative très économique. En effet, vous économiserez beaucoup d’argent en choisissant vous-même les matériaux de votre bar et les boissons proposées. Si vous le posez vous-même, votre budget sera également considérablement réduit. Plus besoin de vous rendre dans le bar branché du coin pour savourer un cocktail hors de prix, il vous suffit de faire quelques pas.

bar-maison

Construire son bar : par où commencer ?

Avant la construction du bar en lui-même, il est indispensable d’avoir un plan. Préférez-vous construire votre bar vous-même ou passer par un professionnel ? Quels matériaux choisirez-vous ? Dans quels coloris souhaitez-vous peindre votre bar ?  Opteriez-vous plutôt pour un bar intérieur ou extérieur ?

De nombreuses questions sont à se poser avant de se lancer.

Quels matériaux pour quel style de bar ?

En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre matériau. Si vous souhaitez un entretien rapide et facile, le carrelage est votre meilleur allié. Cependant, celui-ci nécessite une pose délicate. Le bois-ciré vous assurera un design sans prétention mais demande un budget plus élevé. Si vous avez le budget et une main d’œuvre, les bars en bois sont très tendances. Choisissez du chêne ou du pin en fonction de votre budget. En fonction de votre plan, vous aurez peut-être recours à différents matériaux. Pour le corps du bar en lui-même, plusieurs options s’offrent donc à vous ;

  • Le pin : il s’agit d’un bois relativement peu cher et donc accessible pour tous les budgets. Solide tout en étant léger, le pin est largement apprécié. Il peut d’ailleurs facilement personnalisable : peint ou ciré, selon vos goûts.
  • Le chêne : ce bois massif est connu pour sa solidité à toute épreuve. Il est également résistant contre l’humidité et tout type de parasite que l’on ne souhaite pas voir apparaitre sur son bar. Les deux inconvénients principaux sont son coût élevé ainsi que son poids important.

Cependant, si vous souhaitez construire votre bar vous-même, il est intéressant de se tourner vers le réutilisable : les palettes, les planches de bois, les caisses, les tonneaux, de la tôle… Ces matériaux sont faciles à manier, abordables financièrement et leur manipulation ne nécessite pas de savoir-faire particulier. La palette est particulièrement populaire.

Concernant le dessus ou le comptoir du bar, vous pouvez également adopter :

  • Le bois : type chêne ou pin, comme expliqué ci-dessus.
  • Du zinc en acier : sa solidité dépasse celle du pin. Ce matériau, de type métal naturel brut, est étanche et plutôt résistant aux agressions extérieures. Il est cependant plus compliqué à entretenir étant donné qu’il a tendance à s’oxyder. Concernant les tâches, il suffit de les nettoyer avec une éponge magique ou du liquide vaisselle, cela fera amplement l’affaire. La prix du zinc varie mais reste plus élevé que le chêne, par exemple.
  • L’étain est un matériau plus noble dont le prix grimpe extrêmement vite. Etanche au même titre que le zinc, l’étain est toutefois moins résistant aux rayures. Son entretien est simple et relativement rapide.

Pour peindre votre bar, pensez au mobilier avoisinant : que le tout s’harmonise à la perfection pour un intérieur chic et design. Des couleurs telles que le beige, le blanc, le gris, le chiné, sont vos meilleurs alliés, ils iront aussi bien dans une cuisine design que dans un salon vintage. Vous devriez également penser au mobilier accompagnant le bar en lui-même : tabouret, chaise de bar confortable… Choisissez le mobilier en fonction des dimensions de votre bar, bien entendu.

Où installer son bar chez soi?

Pour l’emplacement de votre bar, pensez surtout à l’espace dont vous disposez. Un bar peut se placer dans une cuisine, une salle à manger, mais les meilleurs endroits sont le salon ou un sous-sol aménagé. Une autre possibilité, un bar à l’extérieur, comme dans votre jardin, si vous le souhaitez. Pour obtenir quelque chose de visuellement attractif et ordonné, rangez votre bar correctement : bières, spiritueux, softs… Vous pouvez également ranger les verres de façon propre.

Vous avez maintenant les principales étapes pour la réalisation de votre bar professionnel. Un bon moyen de gagner de l’argent, de passer de bons moments dans une ambiance lounge agréable et de savourer d’excellents cocktails entre amis.

Les différents types de bar à installer chez soi ?

Il existe différentes possibilités selon vos goûts en matière de breuvages.construction-bar

Le bar à vin

Les amateurs d’œnologie opteront pour le bar à vin qui leur permettra de déguster leurs crus préférés. Dans ce cas l’emplacement idéal du bar sera le sous-sol ou le salon avec un réfrigérateur réglé sur la température idéale de conservation pour le vin.

Vous pourrez prévoir les différents verres adaptés ainsi que les carafe nécessaires à faire décanter le vin.

Le bar à alcool

Que vous soyez bourbon ou Cointreau, le bar à apéritifs et alcool vous permettra de recevoir chez vous et d’épater vos invités en leur proposant leur boisson préférée. vous devrez alimenter le bar en alcools sucrés et en alcools secs.

Prévoyez aussi des shakers pour vous permettre de préparer de délicieux cocktails.

La bar à bière

Les amateurs de mousse auront à cœur de pouvoir proposer tout type de bière à leurs invités, de la brune à la blonde en passant par les ambrées. Ce qui est très agréable dans les bars à bière est d’avoir les verres de chaque marque proposée avec l’écusson imprimé sur le verre.

 

 

Comments are closed.