8 astuces Déco pour rendre votre intérieur unique

astuces-deco
Evaluez cet article

La décoration d’une maison entière peut parfois sembler insurmontable. Si vous êtes comme moi, vous surestimez probablement toutes les décisions ! J’ai découvert que si vous vous contentez de suivre ces 8 conseils faciles de décoration, vous aurez un bel espace et c’est tout à fait normal de contourner les règles !

Mélangez les styles

truc-decorationStyle Baroque, classique, Industriel, contemporain… Lequel choisir ? Nul besoin de procéder à un choix draconien puisque le mélange des genres en décoration d’intérieur, c’est in ! Des murs blancs avec moulures, un parquet en chêne, un canapé lounge gris, quelques coussins colorés et une table basse minimaliste seront par exemple du plus bel effet dans votre salon. Attention toutefois à ne pas accumuler trop de styles différents, au risque de récolter, en fin de course, une pièce aux allures clownesques. Pour éviter les faux pas, mieux vaut donc privilégier un style en particulier et ajouter quelques touches venues d’autres inspirations. Il est aussi important de réussir à trouver un fil rouge, que ce soit dans les lignes, les matières ou les couleurs que vous aurez choisies.

Mélangez l’ancien et le nouveau

Pour que quoi que ce soit entre dans notre maison, je dois l’aimer. Il ne peut pas se contenter de « travailler », de « faire avec » ou d’être une « grande affaire ». Honnêtement, si ce n’est pas quelque chose que vous aimez et dont vous êtes excité, ce n’est jamais une bonne affaire. Vous essaierez toujours de le faire fonctionner ou de le remplacer plus tard. Ancien ou nouveau, si c’est quelque chose que vous aimez, ce sera un bel ajout à votre maison. Ne vous inquiétez pas de maintenir une période de style spécifique. Si vous avez quelque chose que vous n’aimez pas, offrez-le ou faites-en don pour faire place à des choses qui vous rendent heureux. L’édition peut être difficile, surtout lorsque l’article était un cadeau, mais repensez-y, réaménagez-le pour une autre pièce& si vous le devez, rangez-le.

Multipliez les luminaires

Une guirlande discrète, un abat-jour zen, quelques bougies… Multiplier les sources de lumière peut participer à donner une ambiance chaleureuse à votre pièce. Si vous avez de hauts plafonds, exploitez ce potentiel en installant un grand luminaire central, comme un lustre par exemple. Servez-vous aussi de votre éclairage pour mettre en lumière certains détails qui font le caractère de votre pièce, tels qu’un mur en briques, une niche, une poutre ou une moulure.

Peignez un mur de couleur

astuces-decoAvoir des murs blancs ou neutres est, parfois, un peu plus difficile d’entretien mais permet d’avoir un intérieur sophistiqué à toute époque de l’année. Au fil des saisons, il est ainsi possible de changer de décoration et d’atmosphère en renouvelant quelques accessoires de couleur et/ou en peignant un pan de mur de couleur vive. Ce détail apportera du contraste et du relief à la pièce. Alors, à vos pinceaux !

Ajoutez quelque chose d’organique

La chose la plus simple et la moins chère que vous puissiez faire pour qu’une pièce se démarque est d’ajouter quelque chose d’organique. Qu’il s’agisse d’un bol de fruits, d’un vase de fleurs ou d’une plante, ajouter quelque chose de vivant à une pièce lui donne vie. Aucune compétence particulière en composition florale n’est requise !

Choisissez des plantes qui nécessitent peu d’entretien, comme les succulentes, ou prenez quelques branches d’un arbre pour une solution rapide. Je coupe souvent quelques brins d’une autre plante d’intérieur et je les place dans un vase dans une autre pièce pour maximiser – la plupart dureront quelques semaines ! Si vous aimez les fleurs, mais que vous n’êtes pas à l’aise pour les disposer, retirez les feuilles des roses et ajoutez-les à un pichet pour un arrangement facile.

Trouvez un repère

Trouvez quelque chose que vous pouvez habiller et qui va grandir avec vous au fur et à mesure que votre style évolue. Pour moi, c’est mon canapé en lin belge. C’est une couleur douce et neutre, un design classique et classique qui se traduit par traditionnel et moderne. Je l’accessoirise avec des oreillers pour l’adapter aux saisons – ou à mon humeur !  De même, mélangez et assortissez les couleurs et les motifs autant que vous le souhaitez !

Soignez les finitions

Négliger les poignées de vos meubles, les boutons de vos coussins ou vos plinthes peut parfois réussir à saper votre déco toute entière. Pour éviter ce fiasco, rien de mieux que de soigner les détails de votre intérieur en mettant en valeur de jolis bibelots, en cachant subtilement les fils de vos appareils électroniques ou en remettant bien droit vos tableaux et miroirs. Effet garanti !

Rusez avec des trompe l’œil

On en voit un peu partout ces derniers temps… Et pour cause : les stickers ont véritablement envahi nos appartements et maisons ! Sous forme de magnolias. de cages à oiseaux ou tout simplement de bulles, ces décalcomanies très faciles à utiliser trouvent aussi bien Leur place dans la salle de bain que dans la chambre ou Ie living. Et si vous recherchez un effet plus impressionnant, sachez qu’il existe de nos jours des papiers peints trompe l’œil tout à fait originaux. Représentant une bibliothèque pleine de livres, un mur en vieilles briques rouges ou des boiseries chics, ces papiers peints seront du plus bel effet dans une de vos pièces de vie.

 

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*