Et si votre prochain appartement était un penthouse ?

Êtes-vous à la recherche d’un endroit parfait où vous vous sentirez chez vous ? Désirez-vous profiter du luxe et de vues étincelantes ? Alors, si votre budget vous permet de prétendre à un tel logement, pourquoi ne pas opter pour un penthouse ? Mais avant de vous décider, découvrez ce qu’on appelle par penthouse, ainsi que ses avantages et inconvénients dans cet article.

penthouse-appartement-etage

Qu’est-ce qu’un penthouse ?

Un penthouse est une suite d’hôtel haut de gamme ou un appartement situé au dernier étage d’un palace ou d’un immeuble. La plupart du temps, il dispose de plafonds voûtés, de fenêtres du sol au plafond, et offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Généralement de grande taille, il occupe un niveau entier, voire plusieurs et est luxueusement aménagé avec un accès direct par ascenseur privé. Il possède aussi des baies vitrées, une véranda, un solarium, une piscine, un bain-tourbillon, un jardin de toiture ou d’hiver, etc.

Ces villas avec terrasse se trouvent souvent au centre des communes et procurent la sensation de se loger au-dessus de la vie urbaine. À l’instar des lofts, ils font partie des meilleurs logements, rares, très recherchés, et sont une niche de marché de l’offre immobilière.

Pourquoi choisir un penthouse ?

Les logements de type penthouse présentent de nombreux avantages.

Des vues magnifiques à l’infini

Au cas où les vues font partie de vos priorités, il serait bénéfique d’opter pour les penthouses. En général, ils offrent ce qu’il y a de mieux dans l’immeuble. Ils sont aussi plus susceptibles de proposer des fenêtres du sol au plafond dans de nombreuses pièces et un vaste balcon.

Vous aurez alors droit à des vues optimales. Proche de toutes commodités et idéalement placé au cœur de la ville, ce logement vous fait jouir de tous les bénéfices du centre-ville : restaurants, écoles, cinéma, salle de concert, etc.

Aménagements spacieux avec des touches de luxe

Si vous avez besoin d’un grand espace, le penthouse est l’appartement idéal que vous devriez visiter, car il est très spacieux et possède également une touche de luxe. Même si les maisons de ville offrent aussi assez de place, les logements à terrasse situés au sommet d’immeuble vont encore plus loin. Ils sont généralement équipés d’un coin cuisine, d’une cheminée, d’un balcon surdimensionné et d’un dressing.

Étant donné que le loyer est souvent plus élevé dans ce type d’appartement que dans tout autre logis, vous pouvez bénéficier des dernières améliorations. Sachant que leurs locataires de luxe désirent tout ce qu’il y a mieux, les gestionnaires immobiliers peuvent proposer des salles de bains rénovées, des douches à l’italienne, des baignoires jacuzzi, des appareils en acier inoxydable, etc.

Confidentialité accrue

Le penthouse offre plus d’intimité que n’importe quelle autre unité dans un bâtiment puisqu’il est sans vis-à-vis.penthouse-appartement La plupart du temps, il est le seul appartement au dernier étage. De plus, vous avez souvent la possibilité de profiter de l’exclusivité de l’accès à l’ascenseur. Par ailleurs, la majorité des logements de ce type sont dotés d’un code spécial ou d’une clé pour accéder au niveau qui vous est réservé.

Sécurité renforcée

Lorsque vous vivez au dernier étage, les risques de vous faire cambrioler sont moindres parce que ce niveau est moins accessible que les autres unités de l’immeuble ou les logements traditionnels.

Quels sont les inconvénients d’un penthouse ?

Avant de vous décider à prendre un appartement de type penthouse, vous devez bien réfléchir à ses inconvénients.

Le coût élevé du luxe et le grand risque de chute

Un appartement situé au dernier étage est souvent 5 à 15 % plus onéreux que les autres unités d’un même immeuble. Vous devez en effet payer un prix élevé pour avoir une meilleure vue et plus d’espace. Néanmoins, il est possible que vous trouviez qu’un penthouse grève outrageusement votre budget.

Par ailleurs, vivre au niveau terminal d’un bâtiment présente un grand risque de chute, en particulier lorsque vous avez des enfants chez vous. Il faut donc choisir une habitation ayant une balustrade pleine, bien solide et de hauteur adéquate.

Les longs trajets en ascenseur

Le penthouse est l’appartement qui impose les plus longs trajets en ascenseur et qui comporte plusieurs arrêts en route. Cela peut ne pas paraitre très essentiel lorsque vous ne menez pas une vie extrêmement active. Ces allées et venues interminables peuvent devenir laborieuses lorsque vous portez des provisions ou promenez votre chien fréquemment.

Le temps peut se révéler rude

La vue peut être spectaculaire dans les appartements-terrasses. Mais, plus vous êtes en altitude, plus le temps est rude. Ceux qui habitent les étages supérieurs peuvent endurer des hivers froids et des étés chauds, notamment lorsque leur logement est exposé sud. Ainsi, ces conditions plus ardues entraineront des factures d’électricité plus élevées parce que vous utiliserez fréquemment le chauffage ou la climatisation.

Les penthouses sont difficiles à trouver

Si vous désirez louer un penthouse, les options sont peut-être réduites. Les agences immobilières ne proposent souvent qu’un ou deux logements de ce type. Le marché plus restreint des appartements-terrasses fait donc augmenter la concurrence, la demande et les loyers.

Conclusion

En somme, un penthouse est un appartement avec terrasse situé au dernier étage d’un immeuble. Il est idéal pour toute personne recherchant des vues fantastiques, une meilleure unité et des équipements de luxe. Cependant, il présente certains inconvénients tels que son coût élevé, la longueur des trajets en ascenseur, etc. Alors, avant de signer votre prochain bail, il faut peser vos options et prendre en compte votre situation de vie.

You might also like

Comments are closed.