Aller au contenu

Aménagement d’un dressing chez vous

Que vous soyez accro au shopping ou non, un dressing est un élément très utile et qui présente de nombreux avantage, c’est d’ailleurs pour cette raison que posséder un dressing est le rêve de beaucoup de personne. Zoom sur cette « garde-robe » pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Beaucoup de personnes confondent le dressing avec le placard, ce sont pourtant deux choses différentes. Bien que ceux-ci ont comme avantage commun le rangement. Le dressing n’est pas une simple garde-robe. Il s’agit en réalité d’un espace de rangement spécifique créer à l’intérieur d’une pièce dédiée et qui sert à ranger ses vêtements.

Les dressings se différencient des armoires par le fait qu’il s’agit d’espaces de rangements délimités. En général, il s’agit d’un dressing ouvert et les vêtements sont apparents. Mais pour diverses raisons certaines personnes préfèrent rajouter des portes de placard. Peu importe l’espace que vous disposez, il est tout à fait possible d’installer un dressing afin d’optimiser votre rangement.

Il existe de nombreux modèles de dressing à des prix très variés, cela dépend de votre budget. N’hésitez pas à choisir des tiroirs, étagères, tringles séparément plutôt que d’acheter déjà un dressing complet. Non seulement parce que vous pouvez donner libre à votre imagination concernant l’agencement de votre espace, mais également, car il vous sera possible de faire du presque sur-mesure à moindre coût.

Les différents types de dressing

En générale, le dressing est aménagé dans une chambre parentale ou suite parentale, ou encore dans une pièce proche de la salle de bain afin que cela soit le plus fonctionnel possible. La taille idéale d’un dressing est de 4 m, mais cela dépendra surtout de l’espace disponible. Pas de panique pour petits espaces, des solutions adaptées sont envisageable. Nous distinguons 6 types de dressing.

  • L’armoire-dressing ; pour les espaces plus petits, qui ne peuvent pas se permettre d’aménager un dressing dans une pièce à part, ceux-ci peuvent opter pour ce meuble qui possède plusieurs types de rangements, de la penderie aux tiroirs, ils pourront ainsi le placer dans une chambre à coucher mais il est plutôt adapté à celles de grande superficie.
  • Pour les chambres un peu plus petites, le placard-dressing est la solution à vos problèmes, il s’agit du même type de dressingmeuble que l’armoire dressing, mais de plus petite taille.
  • La penderie : comme son nom l’indique, a comme fonction de pendre des vêtements. Pratique pour une entrée, où l’on peut ranger les vestes et manteaux.
  • Le dressing sous pente : c’est l’optimisation de l’espace entre le sol et le toit. Appelé aussi dressing sous comble, c’est le rangement idéal pour optimiser l’espace en sommeil.
  • Le kit-dressing : il s’agit d’un rangement très pratique et économique. Vous pouvez le réaliser vous-même en assemblant des petites étagères, et petits tiroirs, avec ou sans rideaux. Totalement personnalisable pour tester votre créativité pour le moindre coût !

Comment fabriquer son propre dressing ?

Si malgré le large choix de dressing disponible sur le marché, vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste la possibilité de réaliser un aménagement sur-mesure de votre dressing. Cependant, vous devez tenir compte que cela demande un minimum d’organisation :

La première étape sera celle d’élaborer un plan en réalisant un ou plusieurs schémas, de cette façon vous vous rendrez compte des différentes possibilités offert par l’espace que vous disposez. Vous pourrez ainsi prendre conscience des matériaux et des accessoires à acheter et fixer le budget nécessaire.

Vous devez déterminer la pièce où sera installer ce dressing, s’il s’agit d’une pièce classique tel qu’une chambre, il est préférable d’opter pour une forme linéaire ou en L qui vous permettra d’exploiter un recoin souvent perdu. Si au contraire, vous avez à votre disposition une pièce entièrement dédiée au rangement, vous pouvez prévoir un dressing en U qui permettra de recouvrir l’ensemble des murs de la pièce.

Ensuite, concernant les dimensions, nous vous conseillons de prévoir une hauteur de 2m50, ce qui est généralement faisable pour des pièces classiques. Alors que pour la profondeur, il est préférable de prévoir au moins 50 cm afin de pouvoir au moins placer des cintres sur une tringle. Pour que le dressing correspond totalement à vos besoins, vous pouvez lister tout ce que vous souhaitez y placer ; pulls, jupes, pantalons, cravates, ceintures, chaussettes, etc. En essayant de prévoir une place pour chacun de ces éléments sur le schéma. De cette façon, vous serez capable de déterminer si vous avez besoin d’un porte pantalons, des tablettes que vous avez besoin, dans tous les cas, il est conseiller d’y installer des tiroirs, ils sont très utiles pour les sous-vêtements.

Une fois les dimensions choisies et l’aménagement intérieur imaginé vous pouvez vous intéressez au design de votre dressing et faire un choix quant aux coloris et les matériaux que vous souhaitez utilisez ; chêne, bois massif, laqué, verrière, portes coulissantes ou battantes. Enfin, ne négligez pas l’éclairage qui joue un rôle indispensable dans votre dressing. Non seulement, car il vous permettra de trouver rapidement ce que vous cherchez, mais aussi, car les finitions font toute la différence. Vous trouverez des dressings sous-forme de kit ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette garde-robe très tendance dans des magasins de bricolage ou encore chez IKEA.