Comment construire un abri vélo extérieur ?

Vous possédez une bicyclette que vous voulez protéger des intempéries tout en l’ayant près de vous ? La solution idéale est de concevoir un abri vélo extérieur pour y stationner votre moyen de transport. Facile à fabriquer, celui-ci remplit parfaitement sa fonction de protection et procure une touche esthétique à la propriété. Découvrez donc ici les étapes à suivre pour le confectionner.

Choisissez bien les outils pour la confection de l’abri vélo extérieur

Pour fabriquer un abri vélo extérieur, il faut d’abord évaluer sa taille. Pour ce faire, vous devez prendre en compte vos besoins, le nombre de bicyclettes à stationner, leurs dimensions, etc.  Ensuite, procédez au choix des outils qu’il vous faut pour réussir votre projet. Il s’agit de :

  • abri vélo extérieurun chevron en bois,
  • des panneaux de shingle pour le toit,
  • trois poteaux carrés en bois,
  • trois platines de fixation conformes aux poteaux,
  • un panneau OSB (aggloméré de bois),
  • des planches en bois,
  • autres matériaux comme visseuse, vis à bois, tirefond, perforateur, niveau à bulle, fil à plomb, mètre ruban, cordeau à poudre, etc.

Installez les poteaux de votre abri pour bicyclette

Pour commencer la fabrication, il faut repérer sur le sol l’endroit destiné à l’abri extérieur pour vélo. Cela consiste d’abord à tracer cet emplacement sur le sol à l’aide du cordeau. Ensuite, il faut marquer les deux diagonales en vue de la vérification de l’équerrage. Après cela, vous devez marquer la place des trois platines de fixation de chaque poteau : un au mur et deux devant de sorte à obtenir un angle de 90 degrés.

Pour la suite de l’opération, on perce les trous repérés grâce à un perforateur, puis on fixe les platines en utilisant des tirefonds. Enfin, les poteaux sont à introduire dans les platines. Servez-vous soit du niveau soit du fil à plomb pour vérifier s’ils sont verticaux et vissez-les.

Attachez le support de toiture au mur

La fixation du support de toiture consiste à repérer la hauteur du chevron de toit. Prenez un angle de 25 degrés par rapport aux extrémités supérieures des poteaux de devant. Ensuite, il faut reporter cet angle sur le mur puis tracer un trait bien horizontal avec une règle. Utilisez un perforateur pour faire un trou dans le mur avant de passer au chevillage. Enfin, on pose et visse le chevron au mur sur la ligne.

Procédez à la mise en place du bardage sur les parties latérales de l’abri vélo extérieur

Pour poser le bardage, on commence par le bas. Vous posez une latte de bois sur la partie inférieure des poteaux. Après avoir vérifié le niveau, vous devez visser la latte aux poteaux au niveau de ses deux bouts. Une deuxième latte sera posée au-dessus de l’autre sans être vissée.

Vous vous en servirez pour comme pige de calage afin d’avoir un espacement constant entre les lames. Procédez de la même manière qu’avec la première latte pour poser et visser la troisième. Installez les lattes les unes après les autres jusqu’à border les deux côtés de l’abri extérieur pour bicyclette.

Mettez la toiture de l’abri vélo extérieur en place

véloAprès la pose du bardage, vous devez installer le toit. Il faut commencer par fixer le support de toit. Pour ce faire, vous devez placer un chevron au-dessus des poteaux situés devant puis le trouer et visser dans les poteaux. Vous en servirez pour fixation plus facile des panneaux d’OSB.

Après cela, vous devez fixer le panneau d’aggloméré bois. Posez alors le panneau d’OSB au-dessus des chevrons du mur et du faîtage. Il est nécessaire qu’il déborde légèrement devant et sur chacun des côtés de l’abri vélo extérieur. Ainsi, les eaux pluvieuses couleront aisément. Enfin, on visse le panneau d’OSB avec une répartition régulière des vis.

Assurez la protection du toit et de la charpente de l’abri vélo extérieur

Pour préserver le faîtage de l’abri à vélo extérieur, une solution adéquate est d’utiliser le shingle. Il s’agit d’un objet résistant qui permet de faire des économies. La pose des panneaux de shingle consiste d’abord à dessiner sur le panneau d’OSB des traits de pose avec régularité. Ensuite, on pose le premier rang avec minutie. Vous poursuivez le processus pour finir les autres rangs. Le bardeau étant en bois, vous devez procéder à leur traitement contre les mauvais temps pour finir.

Conclusion

Somme toute, pour fabriquer un abri vélo extérieur, il faut bien choisir le matériel, installer les poteaux puis fixer le support du toit. Après on pose le bardage et la toiture puis protège celle-ci contre les inclémences. Suivez donc ces phases à la lettre pour avoir un espace pour stationner votre bicyclette.

You might also like

Comments are closed.