À propos d’ImmoDeco
Derrière ImmoDeco se trouvent deux passionnés d’immobilier et de rénovation, c’est Isabelle et Régis. (Pour nous contacter, c’est là)
Nous avons été diplômés au début des années 90. Cette période correspondait à la crise des Standards and loans aux USA. (hé oui, il y a eu une crise de l’immobilier avant celle des subprimes). Notre situation était telle que l’investissement immobilier s’est imposé de lui-même :
- les prix de l’immobilier étaient très faibles en Belgique et particulièrement dans le Hainaut
- le marché de l’emploi était peu porteur et il était préférable de consacrer son temps à la rénovation ou transformation de logements
- nous connaissions le milieu estudiantin à Mons et savions que le marché des kots pouvait donner un rendement très élevé.
Nous avons donc acheté notre premier bien, une maison de rangée dans le centre et très bien située. Elle avait la particularité que le rez de jardin était un niveau plus bas que le rez de chaussée. Nous avons aménagé le rez de chaussée et le rez de jardin pour nous et dans les étages 3 studios pour étudiants. Nous avons donc appris à faire une installation de chauffage central, la plomberie, l’électricité avec une installation agrée au premier contrôle et bien sur toutes les menuiseries intérieures (cloisons de placo, pose de portes, etc.) et les finitions.
Forts de cette première expérience, lorsque notre voisine, une personne âgée est décédée, nous avons fait offre aux héritiers pour acheter sa maison qui était exactement la même que la nôtre mais symétrique. Nous avons donc tout refait et scinder en 6 logements pour étudiants. Et en plus on a récupéré pour notre usage le rez de jardin.
Dans la lancée, nous avons acheté un troisième bien situé juste à 100 mètres de l’université. Le bien était en cours de travaux mais les propriétaires étaient saisis par la banque pour non paiement du loyer. Pour la première fois, nous avons dû faire des travaux de gros œuvre : de la maçonnerie mais une grande toiture plate de plus de 120 mètres carré. Nous avons pu faire 8 logements étudiants.
Nous avions donc à 27 et 24 ans 17 logements étudiants plus notre résidence principale. C’était le moment de faire une pose dans l’immobilier surtout que nous sommes devenus parents.
Les enfants grandissant, nous avons eu envie d’aller à la campagne. Nous avons revendu le dernier bien acheté et avons trouvé une splendide ancienne fermette avec une grange où … tout était à refaire. Elle avait été habitée par un vieux monsieur pendant les 50 dernières années qui n’avait jamais fait de travaux ni même d’entretien.
Un an de travaux plus tard, nous pouvions emménager !
Avec les mobilités étudiantes dues aux programme Erasmus, il devenait plus contraignant de louer à des étudiants. Nous avons donc revendus nos deux maisons avec les « kots » qui étaient en Belgique et avons investi dans des logements à l’étranger. Ces logements ont été mis en location sur AirBNB en « short term rental ». Nous avons des conciergeries qui s’en occupent sur place et cela nous fait des logements de vacances quand nous avons envie d’y aller. L’un était neuf donc pour une fois pas de travaux mais de la déco uniquement. L’autre a nécessité un rafraichissement et de la décoration.
Cela fait donc 30 ans que nous sommes actifs dans l’immobilier. On essaie donc de faire profiter de notre expérience nos lecteurs.