Comment choisir son rideau anti bruit ?

Vous résidez dans le centre-ville, non loin d’une route très fréquentée, ou vous avez des voisins qui font un peu trop souvent la fête. Vous désirez réduire les bruits extérieurs ou les empêcher de pénétrer dans votre habitation. Il existe de multiples solutions, dont l’installation d’un rideau anti bruit. Découvrez ici cet élément esthétique et pratique ainsi que quelques conseils pour le choisir.

Qu’est-ce qu’un rideau anti bruit ?

Le rideau anti bruit est une pièce d’étoffe qui permet de réduire les sons provenant de l’extérieur qui s’infiltrent chez vous par la porte ou les fenêtres. Il est encore appelé rideau acoustique ou rideau phonique. Il a l’apparence d’un rideau ordinaire. Cependant, il a été conçu de manière à réduire réellement la quantité de bruit dans une pièce grâce à sa composition particulière.

rideauIl est fabriqué avec des matériaux beaucoup plus épais et plus lourds. En outre, il contient plusieurs couches de tissu denses afin de permettre un haut degré d’insonorisation. Les différents fabricants utilisent différents tissus pour le confectionner ; mais le polyester, le velours et le satin sont probablement les plus courants. Il est disponible dans une gamme de couleurs, de motifs et de textures. Il est donc très facile de trouver des rideaux anti bruit qui s’harmonisent avec le décor de votre maison !

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de rideau ?

Comme presque tout ce qui existe dans ce monde, l’utilisation de rideaux insonorisés présente des avantages indéniables, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du rideau anti bruit

Le rideau insonorisant contribue à la réduction du bruit, empêche l’écho dans une pièce et fournit une petite isolation thermique. Bien qu’il ne doive pas être utilisé pour remplacer complètement l’isolation des murs et fenêtres, il contribue à une isolation supplémentaire. Il permet d’obtenir un intérieur plus chaud en hiver et plus frais en été.

Le rideau anti bruit est fabriqué dans un matériau lourd, il est donc souvent épais et opaque. Alors, si vous recherchez une plus grande intimité ou une pièce plus sombre, il peut être une solution convenable. Il est également assez peu coûteux, environ 50 à 100 $ par fenêtre pour un accessoire de bonne qualité.

Les inconvénients

  • Blocage de la lumière,
  • Pas aussi efficaces que les fenêtres insonorisées ou les inserts de fenêtre antibruits,
  • épais et lourd, donc difficile à transporter, à installer, à laver et à entretenir.

Quels sont les critères de choix d’un rideau anti bruit ?

Après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients du rideau anti bruit, vous avez décidé de vous en procurer ? Alors, pour faire un choix adéquat prenez en compte les critères ci-après.

Taille du rideau anti bruit

Avant de courir au magasin, il est important de déterminer précisément la taille de votre rideau. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas difficile. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples. Commencez par décider où vous voulez l’accrocher. Après cela, prenez un mètre à ruban et mesurez la longueur, la hauteur et la largeur de cet endroit.

Lorsque vous achetez un rideau ordinaire, vous n’avez qu’à faire correspondre sa grandeur à celle de la porte ou la fenêtre sur laquelle vous souhaitez l’accrocher. Par contre, pour le rideau acoustique, c’est un peu différent. Cet accessoire doit être au moins quelques centimètres plus large et plus long que l’ouverture. En fait, plus il est plus grand, plus il sera efficace.

Matériel de fabrication du rideau anti bruit

rideau anti bruitC’est l’un des critères les plus importants qu’il faut considérer lorsque vous recherchez un rideau phonique de qualité. Les matériaux de fabrication varient d’un rideau à l’autre, et il est difficile de désigner le meilleur. Mais, il faut toujours opter pour des rideaux dont la matière contient des fibres supplémentaires.

Le plus souvent pour confectionner les rideaux insonorisés, les fabricants utilisent les tissus tels que le polyester, le daim et le velours. On retrouve aussi des modèles en tissu de canard en coton. Tous ces matériaux sont appropriés pour l’isolation phonique. Par conséquent, c’est à vous de faire le choix final selon vos préférences personnelles.

Densité, épaisseur et poids

La densité, l’épaisseur et le poids d’un rideau insonorisant sont tous des facteurs importants à prendre en compte, car ils déterminent l’efficacité du rideau. Si vous voulez vraiment insonoriser votre maison, vous devez opter pour des rideaux plus lourds.

Là encore, plus le rideau est lourd et épais, plus le niveau d’absorption acoustique est élevé. Le poids et l’épaisseur du rideau sont fondamentaux parce que les rideaux plus épais absorbent et amortissent beaucoup mieux les sons que ceux qui sont plus légers et plus fins.

Conclusion

En somme, pour choisir un rideau anti bruit, il faut prendre compte sa taille, son matériau de fabrication : sa densité, son épaisseur et son poids.

You might also like

Comments are closed.