Quelles sont les meilleures astuces pour une pose de plinthes ?

La pose de plinthes : comment peut-on la réaliser correctement ?

Lorsqu’on décide de faire la rénovation d’une maison ou de l’aménager, il est important d’avoir certaines notions sur les travaux en tête. Le monde de la maçonnerie est certes compliqué, mais très intéressant. Vous devez donc prendre en compte les moindres détails afin d’obtenir le résultat idéal pour vos travaux. La construction d’un mur par exemple, passe par plusieurs étapes, et l’une d’entre elles concerne la pose de plinthes. Que vous soyez débutant dans le domaine de la maçonnerie ou que ce sujet vous intéresse, il est toujours nécessaire d’avoir un guide en bricolage et savoir comment poser une plinthe. Notre article va justement vous expliquer les méthodes utilisées pour poser une plinthe.

Que devez-vous savoir sur les plinthes et leurs intérêts ?plinthe-salon

Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment grand-chose sur la rénovation et encore moins sur l’installation des plinthes. Pourtant, ces dernières restent des éléments essentiels qui font partie du mur et du sol.

Lorsqu’on commence à poser un sol en parquet par exemple ou à construire un mur dans une pièce, la pose des plinthes correspond à la dernière étape pour finir le travail. Il s’agit d’un élément de finition qui va venir protéger les bas des murs . Elles permettent de finaliser de manière très élégante les revêtements muraux. C’est donc une étape de finition qui est très importante et essentielle et un revêtement mural à part entière.

Voici donc les avantages ou l’intérêt de la pose de plinthes  :

  • la protection des murs et du sol contre l’humidité ;
  • la protection contre les chocs consécutifs ;
  • c’est un revêtement mural décoratif par excellence.

Tout d’abord, il faut savoir que les plinthes protègent le mur et le sol contre le risque de l’humidité, puisqu’elles représentent un joint efficace entre les deux. Lorsque vous lavez le parquet ou les carreaux du sol de la pièce, l’humidité ne risque pas de monter aux murs lorsque vous avez posé les plinthes. C’est donc un joint efficace qui permet de protéger le mur et le sol contre le choc de l’aspirateur ou de la brosse du balai. Un autre atout de la plinthe est qu’elle est parfaite pour dissimuler les fils et l’installation électrique. Elle vous évite donc les travaux de creusement et de rebouchage qui peuvent prendre beaucoup de temps et d’argent.

La pose des plinthes représente également un avantage décoratif et esthétique, car elle peut vous assurer une transition visuelle harmonieuse qui relie le sol au mur. Vous pouvez moduler les plinthes à vos envies et selon la décoration de votre mur. Il est donc possible de jouer sur les motifs pour apporter une touche spéciale et unique à la pièce.

Comment doit-on procéder pour poser une plinthe ?

Maintenant que vous savez ce que représente une plinthe en tant que matériau et quel est l’intérêt de la poser, nous allons désormais passer à la méthode nécessaire pour la poser.

Il faut savoir que la pose des plinthes est précédée par la préparation de ces dernières par :

plinthe-bois

  • le ponçage et le nettoyage ;
  • le découpage ;
  • la peinture.

Vous n’allez quand même pas poser les plinthes comme elles sont ! Vous devez d’abord les poncer légèrement et les nettoyer afin d’éliminer les impuretés. Ensuite, il faudra découper les plinthes dans les angles et les jonctions. Vous pouvez opter pour différentes méthodes selon l’angle choisi. La préparation de vos plinthes se termine par la peinture, qui apporte une touche décorative sympa aux plinthes. Bien qu’il vous soit possible de les peindre à tout moment, il est recommandé de le faire avant de les poser sur le mur.

La pose des plinthes peut se faire selon 3 différentes méthodes :

  • le collage ;
  • le vissage ;
  • le clouage.

Chaque méthode possède ses propres avantages et inconvénients. Le collage est de loin la technique la plus simple et facile à réaliser, puisque vous n’aurez besoin que d’une colle efficace. Si vous n’avez pas envie de le faire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel et demander un devis.

Coller des plinthes

Coller des plinthes est facile. Vous n’avez besoin que d’un matériau, une colle adaptée. Il vous suffit de déposer de la colle sur le dos de la plinthe en formant des vagues sur toute la longueur. Vous devez ensuite positionner la plinthe le long de votre mur et la plaquer sur plusieurs endroits en la maintenant une vingtaine de secondes.

Clouer des plinthes

Pour clouer une plinthe, vous avez besoin d’un marteau et de clous à pointe tête d’homme. Ces clous doivent être d’une longueur deux fois supérieure à l’épaisseur de la plinthe. Prenez plutôt des clous en acier si votre mur est en maçonnerie et pas en placo-plâtre. Vous devez donc placer votre plinthe le long du mur et d’abord clouer les bords, les clous doivent être de chaque côté, à 5 cm des bords minimum. Vous devez ensuite placer des clous tous les 30 cm, à environ 15 mm des bords en haut et en bas.

Visser des plinthesplinthe-piece

Visser une plinthe est complexe, il faut être précis et avoir le coup de main. La première étape est de percer des trous avant dans le mur en question, tous les 30 ou 50 cm. Ensuite, vous devez placer des chevilles dans ces trous et enfin, positionner la plinthe le long du mur et la visser. Pour visser et clouer, il est mieux d’être à deux pour réaliser le travail.

Comment bien choisir sa plinthe et l’associer à la décoration ?

Il existe différents matériaux des plinthes, tout va dépendre de votre mur et de votre sol. On peut trouver par exemple des plinthes en bois massif, en MDF, en carrelage, en aluminium et en PVC.

Le PVC reste un des matériaux les plus populaires de nos jours dans le monde de la maçonnerie. Cela revient à ses avantages considérables, car c’est un matériau très souple et facile à utiliser et à manipuler. Vous n’aurez donc aucun problème à réaliser des coupes puisqu’une pince coupante vous suffira. Concernant l’aspect esthétique, les plinthes en PVC vous donnent largement le choix. Vous pouvez les trouver en couleur blanche, en imitation bois et en d’autres couleurs. Vous avez donc la possibilité de les ajuster selon la décoration souhaitée dans la pièce. Vous trouverez facilement des plinthes en PVC à Brico, ou des plinthes faites avec un autre matériau. Brico vend énormément de produits de bricolage.

You might also like

Comments are closed.