Installer un garde-corps pour sécuriser un escalier

Si vous avez un escalier dans votre maison ou si vous faites construire ou rénover, l’idéal est de prévoir l’installation d’un garde-corps escalier, des rambardes ou rampes pour assurer votre sécurité lorsque vous l’utiliserez tant pour monter que pour descendre les marches. En effet, il s’agit d’un constituant indispensable qui, au-delà de son rôle antichute, garantit également une harmonie élégante à votre suite de marches. Alors que désigne-t-on par garde-corps pour escalier et comment peut-on le fixer ? Quels sont les différents types disponibles sur le marché ? Telles sont les questions auxquelles répond cet article.

escalier-securite

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour escalier ?

Un garde-corps pour escalier est un élément qui permet de vous protéger contre les chutes. Il se place souvent dans les zones considérées comme à risque d’un appartement d’un établissement ou d’une maison, en l’occurrence sur les flancs d’une suite de marches ouverte. Il peut donc s’agir d’un garde-corps intérieur mais on peut retrouver aussi des balustrades à l’extérieur comme sur des balcons ou terrasses par exemple. Encore appelée rambarde d’escalier, cette barrière de protection se fixe soit sur le pan vide dans le cas où il y a un mur porteur, soit des deux côtés de l’escalier dans le cas contraire.

Il est constitué d’une main courante servant d’appui pour l’individu qui monte ou descend. Il faut que cette partie soit sécurisée selon les normes de sécurité. Les extrémités ne doivent présenter aucun risque pour la tête d’un petit qui se trouve à la même altitude. En ce qui concerne la partie centrale, elle est pleine ou ajourée avec des barreaux verticaux ou horizontaux.

Le garde-fou peut être fabriqué en divers matériaux et est susceptible d’apporter une touche design. Par exemple, poser une rambarde en aluminium permettra de donner un aspect plus contemporain à un escalier en bois. De même, sa composition peut différer, mais en général sa construction doit être réalisée de façon à ce qu’il ne puisse être franchi aisément ou qu’aucun enfant n’ait la possibilité de se faufiler entre les barreaudages.

Quel type de garde-corps installer pour mon escalier ?

Il existe plusieurs types de garde-corps pour escalier répartis selon les différents matériaux utilisés pour la fabrication.

Le garde-corps en boisgarde-corps-escalier

Le bois figure parmi les matériaux les plus employés pour sécuriser les escaliers. Noble, il procure de la chaleur aux intérieurs, de même qu’une touche rustique, et s’adapte impeccablement aux habitations de style traditionnel. Il offre aussi l’avantage de se décliner dans de nombreuses teintes et robes.

C’est une matière très résistante et donc idéale pour la conception d’un garde-corps. Néanmoins, il requiert de l’entretien afin de prévenir les risques de détérioration. Vous devez le protéger avec des traitements anti-insectes, anti-moisissures et anti-champignons ou le laquer.

Le garde-corps en aluminium

Combinant légèreté et résistance, l’aluminium est de plus en plus sollicité dans la construction de menuiseries métalliques. Facile à entretenir, il est généralement prisé pour son éclat durable, sa solidité à toute épreuve et son esthétisme. Les gardes corps en aluminium sont personnalisables selon vos souhaits. Ainsi, ils peuvent s’approprier au style de même qu’à l’ambiance de votre maison.

Le garde-corps en inox

Réputé pour sa robustesse, l’inox est très utilisé pour la confection d’innombrables menuiseries métalliques. Inoxydable, il constitue un excellent matériau du fait de sa grande résistance aux dommages causés par le temps ainsi qu’à l’usure. Le garde-corps en inox possède par ailleurs des lignes contemporaines et un aspect élégant. En conséquence, il s’accorde bien aux intérieurs de style moderne.

Le garde-corps en corde

Il est particulièrement utile dans les appartements modernes. Il est très sécurisant, mais pas autant que les garde-corps à barreaux. De plus, la rambarde en corde doit être évitée si vous avez des enfants à bas âge dans votre entourage.

Le garde-corps en verre

Au style épuré, minimaliste et moderne, le verre permet une très bonne isolation thermique et acoustique. Coloré, opaque ou transparent, il est en outre un écran contre les rayons UV. Notez qu’avec le verre feuilleté, vous aurez une plus grande sécurité et solidité qu’avec le modèle simple.

Le garde-corps en pierre

Les garde-corps en pierre sont capables de supporter un poids considérable et sont très sécurisants, face à toute épreuve. Bien que leur esthétique soit moins épurée et fine, ils donnent un style chic et ancien à votre intérieur. De plus, les enfants n’ont pas la possibilité de se glisser à travers.

Les autres matériaux pour vos garde-corps pour escalier

Il existe bon nombre d’autres matériaux pour la réalisation des garde-corps. On retrouve la rampe d’escalier en  fer souvent privilégiée pour sa facilité de fixation, sa durabilité, son esthétisme. Elle offre une grande sécurité. Il y a également les panneaux de tôle qui procurent un rendu unique à votre installation.

Comment fixer un garde-corps pour escalier ?

La rambarde escalier étant un élément de sécurité indispensable, sa fabrication et pose sont régies par la norme NF 01-012. Aussi, les fixations d’un garde-corps varient d’un support à l’autre et requièrent un système à l’anglaise, à la française, en applique ou en autoportée.

  • Alors, pour installer votre rambarde, il faut en premier lieu vérifier l’état du sol (non fissuré, propre, etc.).
  • Ensuite, mettez en place le premier ainsi que le dernier poteau.
  • Puis tirez au cordeau à craie le niveau. Vous devez visualiser les futurs emplacements des balustres en calculant selon l’utilité de votre balustrade et les normes en vigueur qui s’y rattachent.
  • Percez le support dédié en fonction de sa nature et nettoyez le trou de perçage.
  • Enfin, positionnez, bloquez et fixez le garde-corps.

Conclusion

En définitive, un garde-corps pour escalier est une installation destinée à assurer votre protection et celle de votre entourage contre les chutes. On en distingue plusieurs types tels que le garde corps inox, en aluminium, en verre, garde-corps en fer forgé, garde-corps en acier et bien d’autres modèles encore. Pour le fixer, vous devez respecter les normes françaises qui régissent sa fabrication et sa pose.

You might also like

Comments are closed.