Extérieurs

Comment chauffer ma piscine ?

comment-chauffer-piscine

Une piscine est le plus souvent installée en plein air, donc soumise aux vents. Afin de pouvoir jouir d’une eau à température agréable, l’installation d’un système de chauffage est nécessaire. module-solaire-piscineDans ce guide, nous vous proposons une liste des dernières innovations en matière de chauffage de piscine. Nous allons vous montrer dans les détails l’efficacité, les avantages et les inconvénients de chaque technologie afin de vous donner une idée sur le meilleur dispositif pour chauffer  votre piscine.

La toile solaire appelée aussi bâche solaire pour piscine chauffée

La toile solaire est disponible en deux modèles : l’une à bulles et l’autre à anneaux solaires. Le principe de fonctionnement est très simple, car la bâche servira de couverture à la piscine. De jour, elle agit comme une serre pour permettre de conserver l’énergie diffusée par le soleil. La chaleur est donc accumulée toute la journée et peut être utilisée jusqu’au soir.

  • Performances

Cette technologie offre un gain de température de l’eau de votre piscine de l’ordre de 3 à 5 degrés selon la région. Ce gain est souvent bien insuffisant en Belgique vu nos températures.

  • Avantages

Son prix d’achat est très faible. Il varie de 50 à 250 € en fonction des dimensions de la piscine. Par ailleurs, elle peut être combinée à une autre technique de chauffe pour bénéficier de plus de puissance.

  • Inconvénients

À chaque baignade, il faudra le désinstaller puis le réinstaller. Les pertes de chaleur sont donc importantes alors que leur récupération peut-être très longue.

  • Maintenances

La toile se place au-dessus de la piscine et des débris et déchets végétaux peuvent s’accumuler au fil de la semaine. Un nettoyage régulier est donc indispensable. À part cela, il est recommandé de l’enlever régulièrement.

Module solaire pour chaudière

Ce système est une alternative écologique pour chauffer sa piscine. Il fait appel à des panneaux photovoltaïques qui fournissent de l’électricité à un réchauffeur. Ce dernier augmente la température de la piscine en chauffant l’eau grâce à une résistance électrique. Son installation doit se faire entre la pompe à eau et les buses de refoulement.

  • Performances

La chaleur produite par un tel dispositif peut atteindre 1 degré toutes les heures en fonction de la météo.

  • Avantages

Le réchauffeur électrique est d’une grande efficacité et peut chauffer une piscine en quelques heures. Combiné avec les panneaux solaires, il n’engage aucune dépense d’électricité.

  • Inconvénients

Les panneaux électriques approvisionnent le réchauffeur en courant. Cependant, durant la nuit ou en cas de ciel nuageux, la piscine ne se réchauffe plus et risque de perdre la température ainsi atteinte.

  • Maintenances

Les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés régulièrement afin d’optimiser au maximum son fonctionnement. Pour ce qui est du réchauffeur de piscine, il faut le préserver du soleil et des intempéries. Les tuyaux doivent aussi être vidés avant l’hiver.

Appareil relié sur le circuit de votre chaudière

Cet appareil fonctionne de la même manière que le chauffe-eau pour les sanitaires. Il dispose d’un serpentin chauffé dans lequel passe l’eau. Normalement, l’installation se fait après le filtre à eau afin d’éviter que les impuretés ne passent à l’intérieur.

  • Performances

Par rapport au réchauffeur électrique, les gains de températures sont de 2 à 3 fois supérieures.

  • Avantages

Pour chauffer une piscine rapidement, c’est le système le plus efficace. Une à deux heures seulement suffisent à obtenir une eau parfaitement chaude pour se baigner.

  • Inconvénients

La consommation énergétique est sa plus grande faiblesse. Vu le prix actuel des énergies, la facture peut s’avérer être très salée.

L’installation requiert également le savoir-faire d’un expert.

  • Maintenances

Les tuyaux doivent être vidés pendant l’automne et le printemps. L’approvisionnement doit se faire chaque année en plus de l’intervention d’un professionnel pour la vérification et le nettoyage du dispositif.

Conclusion

Chaque situation et chaque piscine a sa solution. Faites appel à un installateur professionnel pour lui parler de votre projet. Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients qui peuvent pousser l’utilisateur à privilégier un type d’appareil spécifique. De plus, le budget alloué à un tel dispositif de confort dépend de chacun. Ainsi, qu’il s’agisse d’une toile solaire, d’un réchauffeur électrique à panneaux photovoltaïques ou d’un chauffe-eau à gaz, l’important est de bénéficier d’une eau de piscine chauffée à bonne température.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*