Comment réparer un carrelage qui sonne creux avec de l’époxy

Vous laissez tomber un objet dur sur le sol en céramique et votre carrelage se casse ou se fend !

Est-ce normal que cela se produise ? Comment réparer le fait qu’un carrelage sonne creux pour éviter ce genre de mésaventure avant qu’elle n’arrive ?

Pourquoi un carreau se fend, s’écaille ou sonne creux ?

carrelage-sonne-creuxDe nombreux facteurs peuvent entraîner le décollement des carreaux du support. Les morceaux qui se détachent du sous-plancher augmentent la probabilité que la tuile se fracture :

  1. Dilatation et retrait, en particulier si le nombre de joints de mouvement installés dans la couche de carrelage est insuffisant – remarque particulièrement importante pour les installations en extérieur, en intérieur ensoleillé ou dans des zones humides.
  2. Mortier de liaison de mauvaise qualité – surtout lorsqu’il y a des contraintes de cisaillement (dues à des mouvements de dilatation, de contraction ou de déflexion).
  3. Excès de peinture ou de laque sur le sous-plancher.
  4. Application d’un mastic d’étanchéité sur le sous-plancher.
  5. L’humidité a provoqué la détérioration du sous-plancher.
  6. Décollage du stratifié du sous-plancher.
  7. Déviation excessive.
  8. Mauvaise couverture du mortier adhésif, colle appliquée « à la cuillère », colle dont la date de péremption est dépassée, ou colle qui a bougé pendant le durcissement.
  9. Adhésif sensible à l’humidité (affecté par l’humidité hydrostatique ou submergé dans l’eau).

Les causes possibles de rupture d’un carrelage ne peuvent être correctement évaluées qu’avec une visite d’inspection.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un carrelage sonne creux ?

Certaines techniques de pose nécessitent un minimum de 80% de mouillage pour assurer une bonne adhérence des carreaux ? Et qu’en est-il des bulles, enfin… plus que des bulles, des poches d’air qui sont générées, et qui sont la première cause de rupture lorsque nous essayons de percer ou lorsque nos beaux carreaux neufs reçoivent un impact d’un objet que nous laissons tomber dans la cuisine.

La seconde raison est qu’il manque de la matière, soit du mortier, soit du mortier colle. Le carreleur n’a pas pris la peine de bien mettre de la matière partout et de l’égaliser avant de poser le carrelage.

Si le carrelage sonne creux, est-ce que cela signifie que mon carreau va se casser ou fissurer?

Dans de rares cas, le sol sonne creux même si le carreau de céramique est bien collé. Cela peut se produire lorsque la méthode du lit de mortier a été utilisée et que le mortier se détache du lit de support, ou lorsque le support lui-même n’est pas assez épais ou n’est pas bien collé. Si d’autres systèmes étaient utilisés qui séparent intentionnellement la couche de revêtement de carreaux de la couche de substrat, ils devraient être examinés avec soin pour vérifier si un son creux implique nécessairement que le revêtement de carreaux est décollé.

Même si le fait d’avoir des zones creuses dans un sol en carreaux de céramique n’est pas la meilleure chose à faire, cela ne signifie pas nécessairement que votre sol va s’abîmer. Au contraire, s’il est posé sur du béton et que le sol n’a pas de déflexion, l’adhésif et la gravité aideront à maintenir le tout en place. Cela à condition que le carreau ait suffisamment de joints de mouvement et que la contrainte de cisaillement soit minimale. S’il est posé sur du bois, le sol risque davantage de se rompre – le mouvement du sous-plancher peut faire éclater la colle, ce qui contribue à l’instabilité du revêtement de sol.

Puis-je injecter de l’époxy sous le carreau de céramique pour qu’il ne sonne plus creux ?

Certains entrepreneurs ont essayé d’injecter de l’époxy pour recoller les pièces de céramique sans avoir à refaire l’installation – bien que cela puisse fonctionner sur de petites surfaces, ce n’est pas pratique pour une grande surface.

Voici comment procéder :

You might also like

Comments are closed.