Comment construire un bassin dans son jardin ?

Construire un bassin de jardin vous permet d’apporter de la quiétude dans votre potager grâce au doux bruit de l’eau. Il vous offre un effet miroir intéressant, que votre terrain soit grand ou petit. Cette opération présente effectivement de nombreux avantages. Mais pour pleinement en jouir, il faut trouver un bon emplacement pour votre installation. Vous trouverez dans cet article comment choisir cet emplacement et comment installer votre bassin de jardin.

Où placer un bassin dans son jardin ?bassin-jardin-nature

La première question qu’il faut se poser lorsque l’on souhaite faire un bassin de jardin se rapporte à l’emplacement. Pour bien en bénéficier, placez votre étang dans un lieu parfaitement visible depuis de multiples endroits de votre terrain. La position doit aussi être apercevable depuis votre habitation pour ceux qui possèdent des baies vitrées. Ainsi, la surveillance sera plus facile.

Il faut éviter de poser votre future pièce d’eau à côté d’un grand arbre caduc. D’une part, à l’automne ses feuilles pourraient tomber et salir l’eau. D’autre part, ses racines peuvent endommager l’installation.

Un autre aspect à considérer pour définir l’emplacement de votre bassin de jardin est l’ensoleillement. Votre espace ne doit être ni trop ombragé ni trop ensoleillé. En effet, vos plantes aquatiques ont besoin d’assez de soleil pour grandir. Cependant, l’eau ne doit pas trop se réchauffer, car cela engendrerait l’irruption d’algues. Un endroit ensoleillé durant 6 heures par jour serait idéal.

La plupart du temps, les bassins sont en circuit fermé à moins que vous ayez une source d’eau naturelle dans les parages. Autrement dit, l’eau circule en permanence au sein de la pièce d’eau par la faveur d’une pompe sans que vous soyez obligé d’en rajouter. Celle-ci devrait être placée à proximité d’une arrivée électrique ou dans un coin où il sera possible d’apporter de l’électricité pour la pompe.

Mais il ne faut pas qu’elle soit loin d’un point d’eau parce que quand bien même le système fonctionne en circuit fermé, l’eau peut s’évaporer et il faudra en ajouter de manière régulière. Il vaut donc mieux éviter le transport des arrosoirs remplis sur une grande distance.

Quelles sont les dimensions d’un bassin de jardin ?

On ne peut vraiment pas parler de taille standard pour un bassin de jardin. Tout dépend de l’aire du terrain, du budget disponible et du rôle que jouera la pièce d’eau. Sur les petites surfaces, et même les terrasses, vous pouvez installer un petit bassin hors-sol, un bain d’oiseaux ou une fontaine.

Il en existe de toutes formes. D’autres sont créés de toutes pièces, quelquefois avec des objets détournés de leur usage : vasques, jarres, tonneaux, etc. En dépit de tout ceci, la profondeur et la surface constituent des paramètres décisifs pour garantir une gestion convenable de l’eau et le maintien de l’équilibre de la vie aquatique.

Il faut savoir que plus votre bassin est large et profond, plus il offre un bon équilibre biologique et par conséquent, il sera plus simple à entretenir. En d’autres termes, plus votre plan d’eau est grand, meilleures sont la stabilité thermique et l’oxygénation de l’eau. Les poissons et les végétaux peuvent être négativement affectés par les écarts subits de température.

Pour les plantes, prévoyez une profondeur minimale de 60 cm au point le plus bas ainsi que des paliers intermédiaires qui remontent vers les bords. Vous pourrez grâce à cela faire une magnifique composition végétale par association de plantes purifiantes et oxygénantes.

En ce qui concerne les poissons, ils nécessitent une certaine quantité d’eau variable selon les espèces que vous voulez et leur nombre. En périodes de grosses chaleurs, ou en hiver, ils aimeront que la fosse soit aussi profonde que possible : au moins 80 cm et au plus 200 cm.

Pourquoi installer un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin offre de nombreuses utilités :

  • En premier lieu, il est un élément décoratif à part entière. Il procure une touche d’authenticité, orne et donne un cachet original à votre terrain.
  • Ensuite, il vous permet d’avoir un réel coin relaxant et rafraîchissant au sein de votre jardin. Cette pièce d’eau est notamment utile en période estivale, lors des moments de détente, pendant les journées de fortes chaleurs. Vous pourrez vous reposer calmement dans l’herbe à proximité du bassin pour vous imprégner de la nature.
  • Aussi, il s’agit d’un habitat idéal pour la faune. Si vous êtes passionné de la nature, vous serez certainement heureux d’avoir des animaux vivants dans votre jardin. En installant un bassin, vous créez un véritable milieu naturel qui abritera une biodiversité. C’est en particulier un refuge rêvé pour les poissons.
  • Pour finir, le plan d’eau est une installation ludique et éducative aussi bien pour les grands que pour les tout-petits. Grâce à lui, vous pouvez initier vos enfants à apprécier la nature. Ceux-ci prendront du plaisir à participer aux travaux d’entretien.

Acheter ou fabriquer un bassin de jardin ?

Pour faire un bassin de jardin, vous avez deux options : confectionner vous-même votre bassin ou vous en procurer sur internet. Voici les détails sur ces deux possibilités.

Comment fabriquer un bassin de jardin ?bassin-jardin

Pour la fabrication de votre bassin, vous aurez principalement besoin de deux types de matières. Il s’agit du plastique qui sert à faire de petites pièces d’eau à forme déjà déterminée. L’autre matériau est la bâche PVC ou ERDM. Ici l’unique limite, c’est votre imagination.

Ce matériau vous offre la liberté de choisir l’aspect, la surface et la profondeur que vous voulez. Il vous faudra aussi une pompe, un filtre un stérilisateur UV et des accessoires. Une fois tous ces matériels réunis, vous devez creuser le bassin, vérifier l’horizontalité et apprêter l’emplacement du plastique ou de la bâche. Ensuite, installez votre pièce d’eau, finalisez les berges puis placez les végétaux.

Acheter un bassin de jardin sur internet ?

Pour acheter un étang de jardin sur internet, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres du type et de la taille de bassin de jardin que vous désirez et de sa structure (bâche, sur préformé ou en béton).

Conclusion

Il faut retenir que pour faire un bassin de jardin, vous devez trouver un lieu pas trop ensoleillé ni trop ombragé dans le jardin. La pièce d’eau doit être loin de tout arbre caduc. Sa taille dépend de la surface du terrain, de votre budget et de l’usage que vous désirez en faire. Cet étang d’eau présente plusieurs atouts. Il peut être construit par soi-même ou acheté sur internet.

You might also like

Comments are closed.