Browsing Category

Isolation & ventilation

Isolation phonique du plafond, réduire les nuisances sonores !

La vie quotidienne moderne engendre souvent différentes sortes de nuisance sonore. Afin d’éviter le stress provoqué par le voisinage supérieur quand vous vivez en appartement, les bruits entre les différents niveaux de votre maison, et autres phénomènes bruyants, il est préférable de procéder à l’isolation phonique du plafond. Les enjeux de l’isolation phonique d’un plafond Nous avons parlé de l'isolation acoustique de façon générale dans cet article. Dans celui-ci nous voudrions nous occuper des plafonds qui constituent…

10 trucs pour rafraîchir sa maison en été sans climatisation

Avec l'été, c'est souvent le retour d'épisodes de canicule. Rares sont les maisons équipées de la climatisation. Investir dans un climatiseur portable n'est pas forcément utile si on peut rafraîchir sa maison en été avec quelques trucs. Pourquoi éviter l'usage de la climatisation ? A priori, la climatisation est la meilleure alternative pour lutter contre les températures les plus étouffantes, mais une utilisation excessive peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des pharyngites, des pneumonies ou…

Comment choisir sa caméra thermique ?

Lors du choix d'une caméra thermique, il n'y a pas de solution unique pour toutes les applications.Que vous ayez besoin d'imagerie thermique pour l'inspection de bâtiments, la surveillance et la sécurité haut de gamme, la vision industrielle et l'automatisation, ou pour toute autre application de thermographie, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant d'acheter une caméra d'imagerie thermique. Pour trouver la bonne caméra thermique, vous devez évaluer 6 qualités principales de la caméra par rapport aux…

Pourquoi est-il important de ventiler la maison ?

Depuis deux ou trois décennies, les ouvertures ne sont plus tellement prises en considération dans l’aération d’une maison. Cela est dû notamment aux techniques de construction récentes permettant d’atteindre un niveau d’isolation plus élevé. Cette initiative est plutôt bonne pour l’environnement. Elle ne permet toutefois pas à l’air de s’échapper sans un système de ventilation performant. Voici pourquoi ce dernier est important. Une maison a aussi besoin de respirer Les maisons ressemblent aussi aux êtres vivants. Pour…

Isolation acoustique : conseils pour la réduction du bruit

Vivre dans un logement, c'est émettre des bruits. C'est presque inévitable. Parfois ces bruits sont plus forts que d'habitude, parfois ils deviennent une véritable nuisance sonore. Heureusement, dans de tels cas, il n'est pas toujours nécessaire d'arrêter la source du bruit, car, par exemple, interdire aux enfants voisins de jouer est compliqué. Découvrez comment l'isolation acoustique peut être utilisée pour lutter contre les problèmes de bruit, que ce soit dans une maison ou un appartement. Isolation acoustique : quelques…

Comment aérer correctement votre maison

Un bon climat intérieur est essentiel tant pour la maison que ses occupants. Une aération régulière et une circulation d'air optimale sont essentielles. Explications Mais surtout en hiver, lorsqu'il est particulièrement confortable dans les pièces chaudes, une fenêtre ouverte n'est pas très attrayante. Voici pourquoi la ventilation est toujours importante et comment vous pouvez ventiler efficacement et correctement malgré le froid. Pourquoi il est important de ventiler votre maison Lorsque les gens restent plus longtemps…

L’isolation de la toiture

Nous venons de l'expliquer, l'isolation des murs est importante. Envisageons à présent celle de la toiture. N'oublions jamais que l'air chaud monte... et bon nombre de toitures laissent échapper une grande quantité d'énergie. La toiture plate Nous avons vu, dans le chapitre sur l’étanchéité, qu'il existe trois types de toitures : froide, chaude et inversée. C'est la position de l’étanchéité par rapport à l’isolant qui définit le type de toiture. On peut donc distinguer : La toiture froide qui est à déconseiller pour cause…

L’isolation du sol

Un mot enfin des sols des locaux qui doivent, eux aussi, être correctement isolés. Surtout si ceux-ci sont posés sur un sol naturel ou sur un vide sanitaire ventilé. On déposera une couche de 3 à 8 cm d 'isolation sous la chape de finition. Le confort thermique de la pièce en sera assuré et la consommation d 'énergie ira dans le sens des économies. Pour cette application, il est important d 'utiliser un isolant ayant une très bonne résistance à la compression et à I' humidité. Sur terre-plein (sous le radier) Différents…

Mousses synthétiques isolantes

Les mousses synthétiques sont composées soit de polyuréthanne (PUR), soit d'urée-formaldéhyde (UF). La mise en œuvre des mousses de polyuréthanne nécessite le mélange de deux liquides (polyol et isocyanate). Le produit de réaction obtenu est injecté dans la coulisse, puis additionné d'un agent expansif qui le fait gonfler et foisonner. La diffusion du gaz propulseur contenu dans certains types de polyuréthanne fait évoluer leur valeur isolante au fil du temps. Ce 'vieillissement' est pris en considération dans le calcul de…

La post-isolation

Les travaux ci-après font partie du processus de post-isolation : L’inspection préalable comprend notamment le contrôle de la largeur de la coulisse et l’examen visuel de celle-ci. Les travaux préparatoires tels que la délimitation verticale de la coulisse, l’obturation des ouvertures au droit des traversées de conduites, tant dans les murs intérieur et extérieur que dans les finitions intérieures (à proximité des caissons à volet, des prises de courant, des placards, etc.) Le forage des orifices de remplissage et des…