Browsing Category

Électricité & domotique

À quel point les voitures électriques sont-elles vertes ?

De nombreuses études ont montré que les voitures électriques sont plus efficaces et donc moins émettrices de gaz à effet de serre et d'émissions que les voitures équipées uniquement de moteurs à combustion interne. Une étude de l'UE basée sur les performances attendues en 2020 a révélé qu'une voiture électrique utilisant uniquement de l'électricité produite par une centrale au fioul ne consommerait que les deux tiers de l'énergie d'une voiture à essence parcourant la même distance. Réduire le changement climatique Les…

Éclairage, comment choisir vos LED ?

Presque tout le monde s`accorde à dire que l'éclairage LED est arrivé à   donner une lumière aussi confortable que l’éclairage halogène de cette dernière décennie et ce, avec une durée de vie de 35.000 heures en   moyenne pour une consommation presque six fois inférieure à celle de   la majorité de nos ampoules halogènes. Ce n'est pas le fruit d'une simple découverte de labo... La technologie LED actuelle est l'aboutissement de multiples recherches pour lui donner cette couleur enfin agréable, cette puissance lumineuse…

Comment mettre en conformité de vieilles installations électriques

La nouvelle réglementation (AR du 01/07/92 - MB du 04/08/92) rend donc obligatoire la mise en conformité des installations anciennes (d'avant 1982), avec le RGIE ou règlement général sur les installations électriques. Plus de 2.7 millions de logements construits avant 1982, dont presque la moitié datent d'avant 1950 sont concernés. Ceci dit, des mesures dérogatoires sont admises. Elles tiennent compte de ce que l'on peut appeler "l'héritage du passé" permettent par exemple le maintien de conducteurs d'une section de 1 mm2.…

Liaison équipotentielle & conducteur de protection

Il s'agit de relier entre elles toutes les masses métalliques par un câble en cuivre de minimum 6 mm2 et de les connecter au réseau souterrain, y compris les canalisations de chauffage, de plomberie et de gaz ; les poutrelles de structure si elles sont apparentes ; les masses métalliques de salles de bains (douche, baignoire et radiateurs). Un dispositif de protection à courant différentiel résiduel d'une sensibilité maximale de 300 mA est placé à l'origine de l’installation électrique. Les bornes doivent être protégées par…

Installation électrique et raccordement d’une maison au réseau

L'installation électrique d'une maison concerne évidemment différents aspects de son approvisionnement en électricité. l'apport en énergie est nécessaire à l'éclairage, le cas échéant au chauffage, à la cuisine et éventuellement à la sécurité. Le confort d'un logement peut aussi s'envisager avec l’installation d'un système domotique : l’informatique appliquée à votre habitation. Lumière, chauffage, volets, appareils ménagers, etc., tout se commande alors automatiquement. En Belgique, la majorité des habitations sont…